Editorial Verdier
Fecha de edición abril 2012 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782864326786
160 páginas
Libro
Créée en 1994 à Vienne, Restoroute est la huitième pièce d'Elfriede Jelinek qui la définit comme sa " première véritable comédie ". Le sous-titre, L'école des amants, indique la filiation de cette oeuvre avec le Cosi fan tutte de Mozart et Da Ponte, dont elle est la réécriture burlesque et grinçante. Pour l'écrivain qui se définit comme " une incurable moraliste ", l'échangisme apparaît comme l'illustration de " la terreur de la liberté " : une sexualité sans frein où le désir féminin qui se donne prétendument libre cours n'aboutit qu'à une ritualisation grotesque de la performance sexuelle et se mue en une servitude terrifiante.
Animaux, pièce créée à Vienne en zoos, se compose de deux monologues. Dans le premier, une femme bourgeoise mélancolique exprime sa soumission à son amant et aspire à ce que celui-ci use d'elle selon son bon plaisir. Dans la deuxième partie qui, selon les termes de l'auteur, " efface et ridiculise la première ", ce désir se trouve pris au pied de la lettre: la prostitution érige l'homme en seigneur et maître, pour qui les femmes ne sont que du bétail.
Dans ces deux pièces violemment satiriques, le jeu théâtral repose sur la puissance subversive du langage qui passe au premier plan et met en évidence la monstruosité du monde contemporain.
P Elfriede Jelinek (1946), hija de un judío checo y una austríaca de familia acomodada, nació en Mürzzuschlag, en la provincia de Estiria; cursó estudios de piano, órgano y composición desde edad temprana y, al acabar el instituto, se matriculó en ciencias del teatro e historia del arte en la Universidad de Viena. Sin embargo, abandonó sus estudios en 1967 para dedicarse a su pasión literaria, plasmada ya en su primer libro de poemas, Las sombras de Lisa, de ese mismo año, o en su novela inaugural, Somos reclamos, baby (1970). Casada con Gottfried Huengsberg desde 1970, nueve años después hizo su debut teatral con Lo que ocurrió después de que Nora abandonara a sumarido o pilares de la sociedad. Entre sus principales obras figuran Los excluidos (1992), La pianista (1993), Los amantes (1994) y Él, no como él (1998), dedicada al suizo Robert Walser. Elfriede Jelinek es además autora de guiones de cine e incluso de un libreto de ópera, y traductora al alemán de escritores como Christopher Marlowe. Además del Nobel de Literatura 2004, ha recibido premios de tanto prestigio como el Georg Büchner (1998), la más alta distinción en lengua alemana.<br>
|
||||||