Requiem pour une nonne

Requiem pour une nonne

Camus, Albert

Editorial Gallimard
Colección Nrf, Número 0
Fecha de edición junio 1984

Idioma francés

EAN 9782070702190
208 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Parlant de Sanctuaire, André Malraux a dit que Faulkner avait introduit le roman policier dans la tragédie antique. C'est vrai. Il y a d'ailleurs du roman policier dans toute tragédie. Faulkner, qui le sait, n'a pas hésité à choisir ses criminels et ses héros dans les journaux d'aujourd'hui. Le Requiem est ainsi, selon moi, une des rares tragédies modernes.
Le Requiem, dans sa forme originale, n'est pas une pièce. C'est un roman dialogué. Mais son intensité est dramatique. D'abord parce qu'un secret y est progressivement révélé et que l'attente tragique y est constamment entretenue. Ensuite parce que le conflit qui oppose les personnages à leur destin, autour du meurtre d'un enfant, est un conflit qui ne peut se résoudre sinon dans l'acceptation de ce destin lui-même.
Faulkner contribue ici à faire avancer le temps où la tragédie à l' uvre dans notre histoire pourra s'installer aussi sur nos scènes. Ses personnages sont d'aujourd'hui et ils sont affrontés pourtant au même destin qui écrasait Electre ou Oreste. Seul un grand artiste pouvait tenter ainsi d'introduire dans nos appartements le grand langage de la douleur et de l'humiliation. Ce n'est pas un hasard non plus si l'étrange religion de Faulkner est vécue dans cette pièce par une négresse meurtrière et prostituée. Cet extrême contraste résume au contraire l'humaine grandeur de son Requiem et de toute son uvre.
Ajoutons pour finir que le grand problème de la tragédie moderne est un problème de langage. Des personnages en veston ne peuvent parler comme dipe ou Titus. Leur langage doit être en même temps assez simple pour être le nôtre et assez grand pour atteindre au tragique. Faulkner a trouvé, selon moi, ce langage. Mon effort a été de le restituer en français et de ne pas trahir l' uvre et l'auteur que j'admirais.
Albert Camus.

Biografía del autor

x{0026}lt;P x{0026}lt;B Albert Camusx{0026}lt;/B (Mondovi, Argelia, 1913 - Villeblevin, Francia, 1960) fue uno de los escritores e intelectuales franceses más importantes del siglo XX. Escribió novelas, relatos, ensayos, crónicas y obras de teatro. También llevó a la escena ambiciosas adaptaciones de novelas modernas y de clásicos dramáticos españoles. Durante la ocupación alemana dirigió el periódico de la Resistencia francesa x{0026}lt;I Combat x{0026}lt;/I y, después de la guerra, defendió siempre una posición de izquierdas,aunque se fue alejando del marxismo y el comunismo. Entre sus libros destacan las novelas x{0026}lt;I El extranjerox{0026}lt;/I , x{0026}lt;I La pestex{0026}lt;/I yx{0026}lt;I La caídax{0026}lt;/I ; las piezas teatrales x{0026}lt;I Calígulax{0026}lt;/I , x{0026}lt;I El malentendido x{0026}lt;/I y x{0026}lt;I Los justosx{0026}lt;/I ; y los ensayos x{0026}lt;I El mito de Sísifox{0026}lt;/I y x{0026}lt;I El hombre rebeldex{0026}lt;/I . Autor de una obra amplia y polifacética, Albert Camus recibió el Premio Nobel de Literatura en 1957 por su importante producción literaria, que ilumina con lúcida seriedad los problemas de la conciencia humana de hoy .x{0026}lt;/P





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.