Editorial Amsterdam
Fecha de edición marzo 2017 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782354801533
192 páginas
Libro
Dimensiones 135 mm x 195 mm
Comment représenter le capitalisme en tant que système ? Telle est la question à laquelle Marx apporte une réponse entièrement neuve, consistant à penser le capital comme une série d'"énigmes". A commencer par celle qui préside à sa naissance : comment l'argent peut-il engendrer de l'argent, se valoriser lui-même ? Le capitalisme n'est rien sans ce mouvement permanent, qui explique à la fois ses crises et sa résilience, puisqu'il résout ses contradictions en les projetant à un niveau spatiotemporel supérieur.
Fredric Jameson propose ici une relecture du Capital pour notre époque marquée par une cascade de crises financières. La dernière en date n'a pas seulement suscité un regain d'intérêt pour le chef-d'oeuvre de Marx comme chaque mutation majeure du système capitaliste, elle l'a aussi transformé, en mettant l'accent sur le crédit, d'une part, et, d'autre part, sur l'impérialisme ou l'accumulation initiale.
Cette conjoncture précise appelait une interprétation nouvelle. Au cours de sa reconstruction des paradoxes du capitalisme, Jameson avance une thèse apparemment scandaleuse : bien que l'intelligence politique de Marx soit incontestable, Le Capital n'est pas un livre politique. C'est un ouvrage purement économique, qui démontre pourquoi le capitalisme produit nécessairement du chômage et de la misère.
Paradoxalement, c'est aussi cela qui fait sa force : il nous invite à comprendre la nature du capital et à imaginer ce que pourrait être la vie dans un autre mode de production.
Jameson, the William A. Lane Jr. is Professor of Comparative Literature and Professor of Romance Studies at Duke University.<br>Jameson received a Ph.D. from Yale in 1959 and taught at Harvard, Yale, and the University of California before going to Duke in 1985. He is the author of Postmodernism, or, The Cultural Logic of Late Capitalism (1991, which won the MLA Lowell Award), Seeds of Time (1994), Brecht and Method (1998), The Cultural Turn (1998), and A Singular Modernity (2002). His recent works include Archaeologies of the Future (2005) and The Modernist Papers (2007). He received the 2008 Holberg Prize for his scholarship.
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