Quelque chose en lui de Bartleby

Quelque chose en lui de Bartleby

Delerm, Philippe

Editorial Mercure De France
Fecha de edición agosto 2009

Idioma francés

EAN 9782715228245
150 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

D'une certaine façon, il se sentait complètement Bartleby, par une répugnance à se livrer, une tendance à dire non, une satisfaction morbide à exercer un travail dénué de réelle implication. La solitude de Bartleby et même son absolue pauvreté lui apparaissaient comme une forme d'idéal, une piste possible et révélée. Cela fait plus de quarante ans qu'Arnold Spitzweg, simple employé de La Poste, a appris à composer avec la solitude. Il n'a rien d'un meneur, ne revendique aucun exploit et garde ses principes pour lui-même. Il ne voyage pas et ne connaît pas l'ennui. Son vrai paysage, c'est Paris. Du jour où il découvre que des milliers d'individus se livrent à portée de clavier et d'écran, il se passionne pour le journal intime, jeté comme une bouteille à la mer sur les ondes d'Internet. De fil en aiguille naît le désir d'un blog léger, baladeur, à la surface des choses, sans philosophie ni morale celui qu'il eût aimé lire, assurément. Petit à petit, il a quelques lecteurs. Puis, contre toute attente, son site est pris d'assaut. Monsieur Spitzweg goûte alors le poison de la notoriété Philippe Delerme note tout. Ses idées sur tout et ses pensées sur rien. Peut-être parce que c'est lorsque l'on parle de rien qu'on dit tout. Philippe Delerme sait tout dire, mieux : tout faire sentir en quelques phrases. Il écrit l'infime l'intime qu'il débusque au-delà de la banalité du quotidien, au-delà des faux-semblants. Quelque chose en lui de Bartleby est plus qu'un merveilleux roman : il apporte un supplément de grâce.

Biografía del autor

Philippe Delerm nació en 1950 en Auvers-sur-Oise (Francia). Es profesor de literatura en una escuela de Beaumont-le-Roger, donde también entrena a un equipo de fútbol local. Fiel a su filosofía de la vida, Delerm es un autor que, pese al éxito de sus obras y a los premios recibidos, vive ajeno a toda la aureola pública que conlleva a veces el mundo literario. Además de El primer trago de cerveza, ha publicado Sundborn ou Les jours de lumière, por el que en 1998 recibió el Prix National des Libraires y el Prix National de Bibliothécaires, y en Tusquets Editores han aparecido también las novelas Llovió todo el domingo y La quinta estación (Andanzas 396 y 468) y el libro de relatos breves La siesta asesinada (Los 5 Sentidos 35).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023.

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.