Editorial Bayard
Fecha de edición febrero 2015 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782227487932
130 páginas
Libro
Dans cet entretien qu'il a accordé à un journaliste allemand, Alain Badiou revient sur son parcours, sur l'influence du contexte politique sur sa pensée, sur ses relations avec Sartre, Derrida ou Lacan, sur sa philosophie du sujet notamment, dans laquelle ce n'est pas l'infini mais la finitude qui pose problème. C'est par l'échange autour de sa lecture de Marx qu'il en vient à discuter de l'idée du communisme, et de son actualité possible.
Toute la question du rapport entre théorie et pratique se pose alors. Les années de dictature invalident-elles de fait cette idée ? Dans un langage très accessible, Alain Badiou revient ainsi sur l'un des plus grands malentendus intellectuels du XXème siècle et sur la force de cette idée, qui porte en elle la conviction qu'un autre type d'organisation de la société est possible.
Alain Badiou fue matemático y miembro del partido Comunista antes de llegar a ser un reconocido filósofo. Ha escrito además de Filosofía libros de ficción, novelas y obras de teatro. Su pensamiento está muy influenciado por Hegel y ha incorporado algunos de sus conceptos en su Filosofía. También ha mantenido un intenso diálogo con Slavoj i ek. Sus ideas son controvertidas pero ha sido muy reconocido por su activismo político a favor de la justicia social.
|