Editorial Arlea
Fecha de edición octubre 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782363081742
75 páginas
Libro
Carpaccio, Botticelli ou Renoir, les peintres réels sont nombreux à faire cortège au personnage dElstir, allégorie du peintre qui dessille les yeux. Ses tableaux, tels ceux de Chardin que Proust admirait tant, enseignent au narrateur comment « trouver de la beauté là où [il] ne [sétait] jamais figuré quelle fût, dans les choses les plus usuelles, dans la vie profonde des 'natures mortes' .
On sait que le récit de la mort de Bergotte a été inspiré par un grave malaise que Proust lui-même a eu en visitant, en 1921, une exposition de peinture hollandaise au musée du Jeu de Paume.
La Recherche du temps perdu rend compte de la totalité dune vie, mais laboutissement de cette vie est précisément de commencer à écrire La Recherche. La vie du héros naboutit pas à la mort du héros. Pourtant sa mort sy trouve inscrite : elle est reflétée par la mort de Bergotte.
La belle méditation de Jean Pavans sur le petit pan de mur jaune, autrement dit sur la peinture, la lecture et la mort, est suivie de Rembrandt convoque Ruskin et de La mort de Bergotte, quil nous donne ainsi à relire et à penser.
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