Boucheron, Patrick
Riboulet, Mathieu
Editorial Verdier
Fecha de edición mayo 2015 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782864328001
136 páginas
Libro
Les échanges qu'on va lire, et bien plus encore les événements qui les ont provoqués et ceux qui y sont évoqués, nous font violence, à l'un, historien, comme à l'autre, écrivain, peu enclins par nature à parler d'actualité. Il nous a pourtant été nécessaire de les coucher sur le papier, non pour commenter, énoncer ou juger, mais pour faire état de cet état d'esprit qui nous a envahis brusquement au fil de ces journées qui ont, non pas changé la donne, mais tranché les positions.
C'est cela, le point commun de nos métiers : livrer des récits, parler après que la mort est passée. Ce récit-là est une contribution, avant que l'histoire ne se fige et que les pages se tournent. Nous souhaitons qu'il soit débattu, repris, démenti, en un mot qu'il vive bien au-delà de nous et ne reste pas sur le carreau comme les dix-sept corps assassinés et les trois corps assassins, à Paris, en janvier 2015.
x{0026}lt;p x{0026}lt;strong Patrick Boucheronx{0026}lt;/strong (París, 1965) es uno de los máximos exponentes de la actual renovación historiográfica europea. Catedrático del Collège de France, ha dirigido numerosas publicaciones, y es autor de libros como x{0026}lt;em Conjurar el miedo. Ensayo sobre la fuerza política de las imágenesx{0026}lt;/em o x{0026}lt;em El miedo. Historia y usos políticos de una emociónx{0026}lt;/em . Es colaborador de France Culture y participa en proyectos de divulgación como la serie documental x{0026}lt;em Quand lx{0026} x02019;histoire fait datesx{0026}lt;/em (2018). x{0026}lt;/p
|