Editorial La Découverte
Fecha de edición marzo 2016 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782707188182
181 páginas
Libro
Médecin en France métropolitaine, en Algérie puis en Tunisie, Frantz Fanon consacra une grande partie de sa courte vie à soigner des patients rendues littéralement malades par l'ordre et la violence coloniales. Il fut le témoin direct de souffrances, de la folie, de la détresse humaine et, surtout, de la mort de nombreux innocents. De la guerre coloniale en général, Fanon disait qu'elle était génératrice de toutes sortes de pathologies et constituait un terrain favorable à l'éclosion de troubles mentaux.
Ces pathologies de temps de guerre proprement dites venaient s'ajouter aux blessures que la colonisation avait toujours infligées aux colonisés, depuis la conquête. Le colonisé qui subissait la guerre coloniale, ou qui s'y était impliqué comme combattant, était donc un être portant sur lui, en lui et par-devers lui les cicatrices et toutes les traces d'entailles originaires. L'objet de ce livre n'est pas de retracer l'ensemble de la trajectoire médicale de Fanon.
Son réquisitoire contre l'institution médicale et la discipline psychiatrique en situation coloniale est connu. Il s'agit de revisiter, avec un regard contemporain, sa réflexion sur les rapports entre la clinique du sujet et la politique du patient. Né en Martinique, passé par la France, Fanon avait lié son sort à celui de l'Algérie. C'est par le biais de l'Algérie finalement, comme à revers, qu'il boucle la boucle de son périple.
"Participer au mouvement ordonné d'un continent, c'était cela, en définitive, le travail que j'avais choisi", affirmait-il au soir de sa vie. L'Afrique qu'il découvre au moment de la décolonisation est un lacis de contradictions. Mais c'est aussi une Afrique qui, lentement, sort du gite nocturne que fut la colonisation. Arracher le masque, rompre les amarres, ouvrir de nouveaux fronts, mettre l'Afrique en branle et accoucher d'un monde, telle était finalement l'idée fanonienne de l'Afrique.
Mêlant l'essai, l'écriture littéraire et les entretiens, ce livre quasi expérimental d'Achille Mbembe, est d'une absolue fidélité à l'héritage.
Es profesor de Historia y Política e investigador en el Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) de la Universidad Witwatersrand de Johannesburgo. Su obra ha renovado los debates en el marco de las teorías poscoloniales y de la colonia del poder. Sus teorías sobre la necropolítica y el devenir negro del mundo lo han transformado en una referencia de los debates de teoría política, geopolítica y la recepción activa desde África de las obras de Deleuze, Foucault, Joseph Vogl, etcétera. Ha publicado los libros x{0026}lt;i La Naissance du maquis dans le Sud-Camerounx{0026}lt;/i (1996), x{0026}lt;i On the Postcolonyx{0026}lt;/i (2001), x{0026}lt;i Sortir de la grande nuit. Essai sur lx{0026} x02019;Afrique decoloniséex{0026}lt;/i (2010), x{0026}lt;i Crítica de la razón negrax{0026}lt;/i (Ned, 2016) y x{0026}lt;i Políticas de la enemistadx{0026}lt;/i (Ned, 2018), entre otros.
|
||||||