Auteur(s) : A.
Winshluss
Genre : Bandes Dessinees
Prépublié dans la revue Ferraille illustré et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation de Persepolis, Pinocchio narre les (més)aventures revues et corrigées de la célèbre marionnette.
La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l'intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu'en a fait Walt Disney ! Avec Winshluss, le pantin de bois devient un simple androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance ! Tandis que le grillon qui parle (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu'il s'agit d'un sdf qui trouve à squatter dans la boite crânienne du petit robot.
Winshluss maltraite les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité.
Des clichés les plus éculés il invente des formes narratives des plus modernes.
Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d'une maîtrise insolente du récit muet.
Carlo Collodi (Florencia, 1826-1890) Seudónimo de Carlo Lorenzini. Periodista y escritor italiano, su primer trabajo fue en una librería a los dieciocho años. En 1859 participó en la segunda guerra de Independencia italiana como soldado regular del ejército piamontés. Tras la guerra, regresó a Florencia. En 1875 entró en la literatura infantil con Racconti delle fate, una traducción de los cuentos de hadas en francés de Perrault. En 1880 comenzó a escribir Storia di un burattino (Historia de un títere), que se fue publicando semanalmente en Il Giornale per i Bambini, el primer periódico italiano para niños.
|