Charlier, Philippe
Picasso, Diana Widmaier
Editorial Gallimard
Fecha de edición abril 2022 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782072982507
Libro
encuadernado en tapa blanda
Tout au long de sa vie, Pablo Picasso (1881-1973) n'a cessé d'accumuler objets du quotidien et objets d'art. Superstitieux, il estime que chaque chose, si banale soit-elle, renferme un être intérieur, une âme secrète et magique qui le protège. A ces objets où vie intime et souvenirs émotionnels s'entremêlent s'ajoutent de véritables fétiches. Leur statut singulier est lié au souvenir, à la mémoire que l'artiste y attache, au sens symbolique et imperceptible qu'ils recèlent.
A travers une galerie illustrée de ces memorabilia - des souvenirs pour lui-même, devenus des souvenirs pour les autres -, ce livre propose d'appréhender l' "Etre" Picasso, en explorant une facette méconnue de l'artiste - à la fois sorcier et superstitieux -, lui qui puisait au coeur de son intimité pour exercer sa toute-puissance créatrice.
Philippe Charlier es médico forense, arqueólogo y antropólogo. Como profesor universitario, dirige el Laboratorio de Antropología, Arqueología y Biología de la Universidad de París-Saclay/UVSQ. Especialista en los rituales relacionados con la enfermedad y la muerte, ha escrito más de una treintena de obras sobre antropología funeraria, fantasmas, zombis y vampiros.
|