Editorial Somogy
Fecha de edición junio 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782757214138
280 páginas
Libro
Dimensiones 240 mm x 280 mm
Exposition présentée au Musée Granet, Aix-en-Provence, du 9 juin au 23 septembre 2018,
co-organisée avec la Fundacion Mapfre - dans le cadre « Picasso-Méditerranée , une initiative du
Musée national Picasso-Paris.
Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : Picasso est
le seul peintre que jaime. Sagit-il là dune nouvelle illustration de la force dattraction et de linfluence
prépondérante de Picasso sur un artiste du xxe siècle ?
Unis par des origines méridionales communes, lEspagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père
hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que lhistoire en a retenu - et cela,
pour une raison au moins : goûtant la même liberté dexpérimentation en art, leurs carrières respectives,
pour différentes quelles soient, ne furent quune longue rupture avec lidée même de style - cette soidisant
marque « unique du créateur dans lart occidental. Avec Picasso et Picabia, les métamorphoses de
soi sont érigées en mode de vie. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent
de lui. Le pire ennemi dun peintre, cest le style . Picasso et Picabia ne firent effectivement jamais ce que lon
attendait deux.
Portant sur cinquante années dune production artistique foisonnante et ininterrompue, le catalogue
Picasso-Picabia privilégie autant des chefs-doeuvre que des réalisations plus méconnues, des deux
artistes dascendance espagnole. Cette histoire de peinture, faite doppositions, de rivalités, mais aussi de
troublantes ressemblances entend mettre en lumière des pratiques et des courants picturaux fondateurs
de la modernité : cubisme et orphisme, machines dada et classicisme ingresque, «surréalisme monstre
du milieu des années 1920 dans le sud de la France, portraits féminins des années 30, ou bien encore
lusage essentiel de la photographie. OEuvrant avec la même liberté, Picasso aurait pu se qualifier comme le
faisait Picabia « dartiste en tous genres , et qui lun comme lautre, auront changé le destin de la peinture
dans le siècle.
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