Passagères de nuit

Passagères de nuit

Lahens, Yanick

Editorial Sabine Wespieser
Fecha de edición agosto 2025 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782848055701
223 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)


NOVEDAD!!


P.V.P.  24,65 €

Pendiente de recibir (pedido en curso)

Resumen del libro

Toujours avancer sans se retourner, c'est ce que murmurent à Yanick Lahens les femmes de sa propre lignée dans ce puissant roman des origines, comme arraché à son quotidien à Port-au-Prince. Née en 1818 à La Nouvelle-Orléans, Elizabeth n'a pas reculé quand, victime de deux tentatives de viol, elle a freiné les élans prédateurs d'un ami de son père. Sa grand-mère, ancienne esclave arrivée d'Haïti au début du siècle dans le sillage du maître qui l'avait affranchie, lui a donné un exemple de résistance silencieuse : devenue une commerçante prospère, elle n'a plus jamais accepté de se soumettre au désir d'un homme.
Confiante dans la force qu'elle a tôt transmise à sa petite-fille en l'invitant dans la ronde mystérieuse des divinités vaudou, elle n'hésite pas à couvrir sa fuite : Elizabeth embarque pour Port-au-Prince, où nous la retrouverons bien des années plus tard, aux commandes de sa vie, mère d'un homme qui traverse la ville en libérateur. En cette année 1867, rien ne destinait Régina, née pauvre parmi les pauvres, à rencontrer le général Léonard Corvaseau.
C'est pourtant à son côté que va se poursuivre sa trajectoire d'émancipation. Avec ce portrait en miroir de deux femmes, ses lointaines grands-mères, qui reconnaissent chacune en l'autre " une semblable, une soeur échappée à la rudesse des conventions ", la grande romancière haïtienne nous offre un magnifique hommage à toutes les Passagères de nuit (à commencer par celles des bateaux négriers), ces vaincues de l'histoire dont la ténacité et la connivence secrète opposent à la violence du monde une lumineuse vaillance.

Biografía del autor

yanick lahens vit à Port-au-Prince, où elle partage son temps entre l'écriture et le développement social et culturel de son pays elle est notamment cofondatrice de l'Association des écrivains haïtiens, qui lutte contre l'illettrisme, et a créé, en 2008, A ction pour le changement , destiné à former les jeunes générations aux stratégies de développement durable et à les sensibiliser à des questions d'intérêt national. <br>Cette fondation a permis la construction de quatre bibliothèques en Haïti. Depuis la parution, en 2000, de son premier roman, Dans la maison du père, réédité en 2015 en SW POCHE, Yanick Lahens a écrit une dizaine de livres. Chez Sabine Wespieser éditeur : La Couleur de l'aube (2008) ; Failles (2010) ; Guillaume et Nathalie (2013) ; Bain de lune (prix Femina 2014).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023 y 2024.

Pasajes Libros ha recibido la ayuda para la revalorización cultural y modernización de las librerías 2024, del Ministerio de Cultura, a través de la Dirección General del Libro, del Comic y de la Lectura.



Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.