Editorial Bouquins
Fecha de edición junio 2023 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782382921838
1984 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
L'oeuvre-monde du plus extraordinaire des auteurs français réunie pour la première fois dans une édition précise, annotée, accessible à tous : le livre indispensable pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Pascal. Pascal fut mathématicien, physicien, ingénieur, entrepreneur, polémiste, moraliste. A travers ses Pensées, inachevées et inclassables, il inventa une forme qui fait dialoguer science, observation de l'homme, théologie, démonstration de la vérité du christianisme et poésie.
Héritier d'une vision de l'humanité forgée par saint Augustin, il ne cesse de mettre en regard grandeur et misère de la créature. Esprit entre tous rationnel, il connut une foi brûlante en Dieu et a exhorté sans répit à l'amour et à la joie. Il sut exprimer comme nul autre l'inquiétude de l'homme face au monde nouveau que dessine la science moderne. Maître d'un Verbe frémissant, Pascal est visionnaire, qu'il scrute les coeurs, les nombres ou l'espace.
Depuis soixante ans, la recherche a renouvelé la connaissance de cette oeuvre inclassable, à commencer par les Pensées, révélant en Pascal un penseur de la dualité, un défenseur résolu de la créature dans ses contradictions. L'édition de Pierre Lyraud et Laurence Plazenet est la première à proposer l'ensemble de cette oeuvre-monde à la lueur de ces acquis. Entre grands textes devenus autant de monuments littéraires et écrits plus fragmentaires, ce volume substitue à la vision d'un Pascal magnifiquement triste celle d'un écrivain de la jubilation.
Plus que jamais nécessaire dans son exigence de vérité et sa quête d'un savoir universel.
Alicia Villar Ezcurra, Catedrática de Filosofía en la Universidad Pontificia Comillas (Madrid), entre sus publicaciones destacan las dedicadas a Pascal, Rousseau y Unamuno, a quien ha dedicado artículos y capítulos de libros sobre diversos temas y cuyo escrito inédito Mi confesión, editó en los años 2011 y 2015.
|