Paris, capitale du monde

Paris, capitale du monde

Higonnet, Patrice

Editorial Tallandier Editions
Fecha de edición enero 2006

Idioma francés

EAN 9782847342413
394 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  38,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Paris, ville mondiale, ville magique. En 1799 déjà, Louis-Sébastien Mercier dit de la ville qu'elle " fixe éternellement les regards du monde entier ". Au siècle suivant, Victor Hugo en fait le " point vélique de la civilisation ", amalgamant dans son unité l'histoire des trois cités éternelles, Jérusalem, Athènes et Rome. A Paris, tout est histoire. Les " petits vivants " y vivent " à l'abri des grands morts et des grands monuments ". Chacun, habitant de longue date ou étranger fraîchement débarqué, s'y définit par rapport à l'espace et aux monuments : " J'habite à deux pas du Panthéon, en face de la tour Eiffel, près de l'Ecole militaire. " Rien de figé, pourtant, dans cette ville dont la continuité changeante a connu les projets d'aménagement les plus étonnants. Et si Napoléon avait construit l'Arc de triomphe place de la Bastille ? si l'esplanade des Invalides était devenue cimetière national ? si Perret ou Le Corbusier avaient couvert le centre de gratte-ciel ? si, comme l'imaginaient les surréalistes, l'obélisque de la Concorde s'était retrouvé devant les abattoirs de La Villette (Breton) ou délicatement inséré dans la flèche de la Sainte-Chapelle (Éluard) ? Car la ville réelle fut aussi, et d'abord, une ville rêvée. De 1750 à 1940, Paris fut la capitale mythique du monde : capitale de la république des lettres, de la Révolution, des sciences, du crime, dés plaisirs de la chair et de la chère, de l'opéra et de l'opérette, de la modernité industrielle, des lettres américaines, de la négritude, du surréalisme... et, mythe ultime, capitale des arts. Patrice Higonnet propose ici un fascinant parcours à travers ces mythes et ces fantasmagories qui ont habité l'imaginaire des étrangers, des Français, et des Parisiens eux-mêmes. Il en retrace l'essor, l'évolution et le déclin. Si Paris aujourd'hui n'est plus la capitale du monde, il demeure la ville européenne par excellence et le c ur, démythifié mais universellement chéri, de la nostalgie mondialisée.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023.

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.