Par-delà nature et culture

Par-delà nature et culture

Descola, Philippe

Editorial Gallimard
Fecha de edición enero 2009

Idioma francés

EAN 9782070772636
623 páginas
Libro Dimensiones 140 mm x 225 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  40,75 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle , elle perpétue une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie.
Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola propose ici une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement. Son enquête met en évidence quatre façons d'identifier les existants et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains , l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache au contraire aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle.
La cosmologie moderne est devenue une formule parmi d'autres. Car chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières.
C'est à une recomposition radicale de ces sciences et à un réaménagement de leur domaine que ce livre invite, afin d'y inclure bien plus que l'homme, tous ces corps associés trop longtemps relégués dans une fonction d'entourage.

Biografía del autor

x{0026}lt;b Philippe Descolax{0026}lt;/b ha sido galardonado con la medalla de oro del Centre national de la recherche scientifique (CNRS) y es titular de la cátedra de Antropología de la Naturaleza en el Collège de France. Su trabajo de campo junto a los jíbaros achuar fue objeto del libro x{0026}lt;i Las lanzas del crepúsculox{0026}lt;/i . También es autor de x{0026}lt;i Más allá de naturaleza y culturax{0026}lt;/i .





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.