Editorial Christian Bourgois
Fecha de edición enero 2006
Idioma francés
EAN 9782267012361
320 páginas
Libro
Dans les premières années du XIXe siècle, loin des guerres de Napoléon, au sud-ouest de l'Angleterre, une fille de pasteur anglican, qui n'est ni très riche, ni très pauvre, ni savante, ni illettrée, qui n'a aucune aventure exceptionnelle, et qui n'épousera pas un lord, entreprend singulièrement de dire en prose de fiction quelque chose d'irracontable et de jamais encore raconté : comment une jeune fille, entre toutes les contraintes de la famille, du monde et des m urs, devient une personne entière, autonome et invincible.
Et ce faisant Jane Austen crée d'un seul coup une branche nouvelle, unique, étonnante, imprévisible du roman anglais, qui est surtout le roman des anglaises, avec sa prose silencieuse, énigmatique, la prose du non-dit, de la réticence, et de la retenue. ; celle qui, après elle s'avance vers sa floraison, peut-être ultime, en Henry James et Virginia Woolf. Orgueil et Préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen.
Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe. Jacques Roubaud.
Jane Austen (1775-1817) nació en Steventon, Inglaterra, donde su padre ejercía como clérigo anglicano. Fue la séptima de ocho hijos y desde joven mostró una gran pasión por la lectura y escritura. Sus novelas, entre las que destacan Orgullo y prejuicio, Sentido y sensibilidad y Emma, combinan una aguda ironía con una profunda observación de la sociedad de su tiempo. Austen, con su inconfundible mezcla de elegancia y sátira, plasmó con maestría la vida de la burguesía rural y las limitaciones impuestas a las mujeres en la Inglaterra georgiana. Aunque en vida publicó sus obras de forma anónima, su legado ha trascendido generaciones, consolidándola como un pilar fundamental de la literatura universal.
|