Oeuvres romanesques précédé de Poésies complètes

Oeuvres romanesques précédé de Poésies complètes

Cendrars, Blaise

Editorial Pléiade
Fecha de edición noviembre 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782072755972
2912 páginas
Libro


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Resumen del libro

On croit savoir que Freddy Sauser devint poète à New York dans la nuit du 6 avril 1912, quil se changea en Blaise Cendrars à cette occasion, puis quil renonça au poème, au profit dune autre écriture, de la main gauche cette fois, dans la nuit du 1er septembre 1917, à Méréville (Seine-et-Oise). Rare précision des dates À nuancer toutefois. Deux recueils paraissent encore en 1924, et il se peut que la ligne de partage entre poèmes et «fictions (ce mot, à nuancer lui-même) ne soit pas si nette. Au reste, entre 1917 et 1924, Cendrars renonce au poème, pas à la poésie. Lune des vertus de cette édition, dont les deux titres semblent entériner le mythe de la rupture forgé par lécrivain, est de mettre en évidence la cohérence souterraine qui fait de lui, dans ses romans aussi bien que dans ses recueils, le poète de la modernité.
Modernité, et non avant-garde. Il ne sagit pas de célébrer le futur. Cest le Profond aujourd'hui qui retient Cendrars, et il est bon que la chronologie place en tête des «uvres romanesques, comme une enseigne, l'inclassable texte de 1917 ainsi intitulé. «La modernité a tout remis en question. Elle crée des besoins «de précision, de vitesse, d'énergie qui détraquent les sens et le coeur de lhomme. Le romanesque doit mettre au point «le nouveau régime de la personnalité humaine. Telle est lambition de Cendrars.
Elle ne saccommode daucune «recette. «Consultez mes oeuvres. Il ny a pas de principe ; il ny a que des réalisations. LOr et Moravagine sont «deux pôles aussi différents lun de lautre par lécriture et la conception que sils étaient louvrage de deux écrivains sans tendresse réciproque, dira lami tSerstevens. Cendrars ne tient pas à enfoncer le clou. «Quand on aime il faut partir, se renouveler, élargir les cases, se jouer des formes. Les Sonnets sont dénaturés, les Poèmes élastiques, Rhum est un reportage romancé, et les Histoires dites vraies entretiennent un rapport complexe avec la fiction. «Plus un papier est vrai, plus il doit paraître imaginaire. Et vice versa : la fugue du Transsibérien était imaginaire, mais plus vraie que vraie.
Cest dire quil entre une part de convention dans les intitulés donnés aux volumes que la Pléiade consacre à Blaise Cendrars. Poétiques, romanesques, autobiographiques : la plupart des ouvrages relèvent, dans des proportions variables, des trois catégories. Les territoires respectifs de la fiction et de la réalité se recouvrent. Et à lire le romancier, on voit à quel point les préoccupations du poète demeurent actives, et comment elles atténuent ou effacent les frontières entre les genres. «Les inventions dinconnu réclament des formes nouvelles, disait Rimbaud.






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