Oeuvres complètes Tome 4 Vol. 2. Écrits de Marseille

Oeuvres complètes Tome 4 Vol. 2. Écrits de Marseille

Weil, Simone

Editorial Gallimard
Fecha de edición diciembre 2009

Idioma francés

EAN 9782070126804
815 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  52,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

A une exception près, tous les écrits rassemblés dans ce volume furent composés ou réunis durant les six derniers mois qui ont précédé le départ de Simone Weil pour les Etats-Unis, en mai 1942. Ainsi une réelle unité préside à ce recueil de textes, dont certains furent publiés de façon dispersée dans La Source grecque (1953), Intuitions pré-chrétiennes (1951, 1985) et les Ecrits historiques et politiques (1960). Les éditions antérieures s'étant révélées parfois lourdement fautives, il a fallu défaire les amalgames malencontreux et redresser la chronologie. C'est ce que propose cette édition entièrement nouvelle, qui ajoute au corpus déjà constitué une ample moisson de textes inédits, ainsi que la matière de deux ouvrages que Simone Weil a copieusement annotés, le Timée de Platon et la Bhagavad - gita. La richesse des traductions - même partielles - qu'elle proposait et l'intérêt des notes marginales justifiaient l'insertion de ces éléments nouveaux dans les uvres complètes. Simone Weil a longuement analysé, comme en témoignent les précédents volumes, les fondements de notre civilisation : le travail, la technique, la politique et la science. Dans les Cahiers apparaît la place prépondérante accordée à un autre élément, la spiritualité, sous la forme - Simone Weil n'en fait pas mystère - du christianisme. Cependant, seule l'attention accordée à d'autres spiritualités était de nature à porter le catholicisme, auquel elle tend, au-delà de lui-même. L'hellénisme s'est prolongé dans le christianisme, mais l'Inde ou la Chine restent hors de la prétention du catholicisme à l'universalité. C'est pourquoi, outre les écrits qui se rapportent aux sources privilégiées que sont la Grèce, l'Inde et l'Occitanie, on découvrira un ensemble de commentaires relatifs à l'Egypte ancienne, à la Chine et au Japon. Telle est l'unité des écrits réunis dans ce volume : le christianisme " doit contenir toutes les vocations ". Cependant, par cette expression, Simone Weil ne vise pas l'absorption des autres spiritualités par le christianisme ; elle formule l'exigence d'une extension de la spiritualité chrétienne par une reconnaissance de ce qu'il y a d'universel dans chacune des autres traditions.

Biografía del autor

Simone Weil (París, 1909 - Ashford, 1944) conoce de niña los horrores de la Primera Guerra Mundial. En 1925 ingresa en el Lycée Henri-IV. Estudia filosofía con el escritor y pensador francés Alain. Se sitúa en el campo ideológico de la izquierda. Milita en el movimiento pacifista de la Liga de los Derechos Humanos a la vez que trabaja como profesora de filosofía. En los años 30 publica artículos en el mundo sindicalista y su pensamiento se imbuye de un poderoso sentido cristiano. En 1934 abandona la docencia para entrar a trabajar en varias fábricas y experimentar la dura vida obrera. Participó brevemente en la Guerra Civil española, formando parte de la Columna Durruti. Cae enferma. Al poco vuelve a la docencia y se agrava una enfermedad respiratoria crónica. En 1940 se instala en Marsella, donde escribe la mayor parte de su obra filosófica. Decide integrarse en la Resistencia en la Francia ocupada. Trabaja para la Francia Libre desde Londres en tareas burocráticas. Contrae la tuberculosis fruto de los ayunos solidarios que emprendió y que la llevaron a una anorexia. Falleció el 24 de agosto de 1943. Todas sus obras se publicaron de forma póstuma.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.