Sans cesse lu et étudié, Descartes exerça une influence considérable en Europe dès le XVIIe siècle. Le projet de l'édition des uvres complètes de Descartes a été lancé en 1894 par le Ministère de l'Instruction publique, et entrepris par un comité comprenant entre autre Emile Boutroux, Xavier Léon, Louis Liard, Charles Adam et Paul Tannery. Ces deux derniers, véritables maîtres d' uvre de ce travail, aidés par l'éditeur, ne négligèrent rien pour pouvoir présenter à l'Exposition universelle de 1900, une édition qui fût digne du philosophe et de son pays.
Elle est désormais universellement considérée comme l'édition de référence de l' uvre cartésienne et est constamment citée dans les travaux d'érudition. Elle est la seule édition véritablement complète à ce jour, et comprend notamment l'ensemble de la correspondance et de l' uvre scientifique, toutes deux essentielles à une bonne compréhension de l'entreprise cartésienne.
René Descartes est né le 31 mars 1596 à La Haye, en Touraine. Il est l'inventeur de la géométrie analytique et de la dioptrique, le promoteur de la mécanique et le fondateur de la philosophie moderne.
René Descartes (La Haye, Francia, 1596-Estocolmo, Suecia, 1650) Filósofo y matemático francés. En 1637 apareció su famoso Discurso del método, presentado como prólogo a tres ensayos científicos. Descartes proponía una duda metódica, que sometiese a juicio todos los conocimientos de la época, aunque, a diferencia de los escépticos, la suya era una duda orientada a la búsqueda de principios últimos sobre los cuales cimentar sólidamente el saber. Descartes es considerado como el iniciador de la filosofía racionalista moderna por su<br> planteamiento y resolución del problema de hallar un fundamento del conocimiento que garantice la certeza de éste, y como el filósofo que supone el punto de ruptura definitivo con la escolástica.<br> Obras: Discurso del método (1637); Las meditaciones (1641); Los principios de la filosofía (1644); Las pasiones del alma (1649); Tratado del Mundo (1664); Tratado del Hombre (1664); Reglas para la dirección del espíritu (1701.)
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