Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición septiembre 2019 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782130818915
96 páginas
Libro
Qu'est-ce qu'une nymphe ? Figure imaginaire venue de la mythologie grecque, jeune fille incarnant les pouvoirs mystérieux d'une nature toujours plus vivante que ceux qui la peuplent, elles ne cessent de signer de leur présence troublante l'histoire de l'Occident et de ses images. Dans Nymphes, Giorgio Agamben, suivant une piste ouverte par Aby Warburg, part à leur recherche afin de tenter de comprendre le curieux nouage entre imagination, désir, féminité et inquiétude qu'elles en sont venues à représenter.
Virevoltant d'une installation vidéo de Bill Viola aux plus savants traités de la Renaissance, de la théorie de l' " image dialectique " de Walter Benjamin au Décameron de Boccace, il ouvre ainsi une perspective radicalement nouvelle sur le monde des images à jamais humaines et à jamais impossibles. Paru originellement dans Image et mémoire, aujourd'hui épuisé, ce texte avait fait l'objet d'une publication séparée en langue italienne.
C'est sous ce format que, conformément à la volonté d'Agamben, il est aujourd'hui réédité.
Giorgio Agamben nació en Roma en 1942. Realizó estudios de derecho y de filosofía antes de defender una tesis sobre Simone Weil en 1965. Gran lector de Walter Benjamin y Jacob Taubes, son referencia constante en su obra Heidegger y Foucault así como Hannah Arendt o Aby Warburg. Es investigador asociado del EHESS y dicta seminarios en París VIII. En su juventud asistió a los célebres seminarios de Martin Heidegger en Le Thor sobre Hegel y Heráclito. Fue director de programa en el Collège International de Philosophie de París y Profesor de Iconología en el Instituto Universitario de Arquitectura de Venecia.
|