Editorial L'Archipel
Fecha de edición septiembre 2017 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782809822731
296 páginas
Libro
Nombre de préjugés collent à l'Inde : la misère de Calcutta, les mouroirs de Mère Teresa cohabitant avec le faste des maharajas et le cinéma coloré de Bollywood... Une " terre de contrastes " qui fascine et attire, mais qui reste mystérieuse et impénétrable, effrayante même par l'ampleur de ses foules, la complexité de son système social et religieux, sa violence sous-jacente et la saleté de ses rues.
L'Inde, devenue 6e puissance mondiale, devant même le Royaume-Uni, ne peut plus se réduire à ces stéréotypes. Son histoire a besoin d'être récrite car elle repose sur des bases périmées. Il n'y a pas si longtemps, le sous-continent indien faisait pourtant référence : on admettait que sa culture, ses sciences, sa spiritualité, sa philosophie avaient profondément influencé l'histoire du monde - et bousculé notre vision occidentalo-centrée.
Et ne dit-on pas que le sanskrit serait la mère de toutes les langues ? Tenant compte des derniers apports de l'historiographie, l'auteur démonte les clichés et retrace les périodes marquantes de cette histoire bien plus ancienne qu'on ne le croit.
|