Note sur la suppression générale des partis politiques

Note sur la suppression générale des partis politiques

Weil, Simone

Editorial Allia
Fecha de edición febrero 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9791030405040
48 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  4,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

"Le parti se trouve en fait, par l'effet de l'absence de pensée, dans un état continuel d'impuissance qu'il attribue toujours à l'insuffisance du pouvoir dont il dispose. Serait-il maître absolu du pays, les nécessités internationales imposent des limites étroites. Ainsi la tendance essentielle des partis est totalitaire, non seulement relativement à une nation, mais relativement au globe terrestre. C'est précisément parce que la conception du bien public propre à tel ou tel parti est une fiction, une chose vide, sans réalité, qu'elle impose la recherche de la puissance totale. Toute réalité implique par elle-même une limite. Ce qui n'existe pas du tout n'est jamais limitable."

Ce réquisitoire balaie d'un revers de main la démocratie telle qu'elle a cours. Et, ose-t-on ajouter, telle qu'elle a encore cours. Son argumentation repose sur des réflexions philosophiques qui traitent de l'organisation idéale de la collectivité en démocratie, notamment le Contrat social de Rousseau. La raison seule est garante de la justice, et non les passions, nécessairement marquées par l'individualité. Or, les partis, puisqu'ils divisent, sont animés par les passions en même temps qu'ils en fabriquent. Pour Weil, un parti comporte potentiellement, dans sa lutte pour le pouvoir, un caractère totalitaire. Ils défendent leurs intérêts propres au détriment du bien public. Il faut se garder comme de la lèpre de ce mal qui ronge les milieux politiques mais aussi la pensée tout entière. Contre les passions collectives, elle brandit l'arme de la raison individuelle.
Rédigé en 1943, ce texte propose un système fondé sur l'affinité et la collaboration de tous, un hymne à la liberté individuelle capable de s'exprimer dans le cadre d'une collectivité.

Biografía del autor

Simone Weil (París, 1909 - Ashford, 1944) conoce de niña los horrores de la Primera Guerra Mundial. En 1925 ingresa en el Lycée Henri-IV. Estudia filosofía con el escritor y pensador francés Alain. Se sitúa en el campo ideológico de la izquierda. Milita en el movimiento pacifista de la Liga de los Derechos Humanos a la vez que trabaja como profesora de filosofía. En los años 30 publica artículos en el mundo sindicalista y su pensamiento se imbuye de un poderoso sentido cristiano. En 1934 abandona la docencia para entrar a trabajar en varias fábricas y experimentar la dura vida obrera. Participó brevemente en la Guerra Civil española, formando parte de la Columna Durruti. Cae enferma. Al poco vuelve a la docencia y se agrava una enfermedad respiratoria crónica. En 1940 se instala en Marsella, donde escribe la mayor parte de su obra filosófica. Decide integrarse en la Resistencia en la Francia ocupada. Trabaja para la Francia Libre desde Londres en tareas burocráticas. Contrae la tuberculosis fruto de los ayunos solidarios que emprendió y que la llevaron a una anorexia. Falleció el 24 de agosto de 1943. Todas sus obras se publicaron de forma póstuma.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.