Nations et mondialisation

Les stratégies nationales de développement dans un monde globali

Nations et mondialisation

Rodrik, Dani

Editorial La Découverte
Fecha de edición septiembre 2008

Idioma francés

EAN 9782707155979
189 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  24,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Près de vingt ans après la mise en oeuvre du " consensus de Washington " (1990). quel bilan peut-on tirer de la " bonne gouvernance " que les grandes institutions économiques internationales ont tenté d'imposer aux pays du Sud ? Et quels enseignements sur la mondialisation se dégagent des trajectoires contrastées qu'affichent les continents en développement ? Contre mute attente. les pays qui ont le plus bénéficié de la globalisation sont ceux qui, comme la Chine, l'Inde ou le Vietnam. ont le moins respecté ses règles. En comparaison. I' Amérique latine. qui s'était conformée aux principes de I'orthodoxie économique. n'a enregistré que de mauvais résultats. Ce n'est donc pas la libéralisation en soi qui permet le succès économique. mais les stratégies pragmatiques adoptées par les gouvernements. tenant compte des mutations indispensables niais aussi des caractéristiques nationales. En rapprochant les évolutions réelles des théories dominantes sur la croissance et le développement. Dani Rodrik insiste sur la nécessité de faire rapidement évoluer les paradigmes (le la mondialisation. Selon lui. il ne s'agit plus de libéraliser davantage. mais de créer dans chaque pays l'espace politique permettant de traiter les problèmes que pose l'ouverture. Ce premier ouvrage traduit en français de cet économiste à la renommée internationale réunit quatre essais (dont deux études de cas, Inde et Amérique latine). indispensables pour comprendre l'articulation entre développement et mondialisation.

Biografía del autor

Dani Rodrik procede de una familia sefardí que emigró de España a finales del siglo XV. Obtuvo su Licenciatura de Artes (Summa Cum Laude) en la Universidad de Harvard, así como un doctorado en Economía y una maestría en Administración Pública (MPA) en la Universidad de Princeton. Actualmente es profesor de Política Económica Internacional en la Escuela de Gobierno John F. Kennedy de la Universidad de Harvard, donde enseña en el programa de Maestría en Administración Pública (MPA). De acuerdo con IDEAS/RePEc, Rodrik está considerado uno de los 100 economistas más influyentes del mundo.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.