Napoleon voulait-il la mort du Duc d'Enghien?

Napoleon voulait-il la mort du Duc d'Enghien?

Nougarede

Editorial France Empire
Fecha de edición junio 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782704811977
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  25,20 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Cette mort est si poignante qu'un auteur dramatique n'a eu qu'à matérialiser sur la scène les incidents de l'arrestation, du jugement, de l'exécution, pour produire un drame de puissante émotion. Il faut convenir que tout est fait pour éveiller la sensibilité : la jeunesse du prince, son caractère, fait, assure t-on, de franchise et de bonne humeur, et cette vaillance dans le combat qui lui avait valu des bleus le sobriquet de Petit du va de bon coeur, car le courage est, pour un français la vertu première, qu'il admire chez ses adversaires même.
Si l'on songe que le duc, à ce hasard d'être séduisant et à cette vertu d'être brave, joignait cette fortune d'être aimé par une femme dont on ne savait presque rien, si ce n'est qu'elle était princesse et maîtresse passionnée, on conviendra qu'il était malaisé de rencontrer plus séduisante figure de héros de roman. En 1803, après avoir été exilé avec toute sa famille à l'étranger, le duc d'Enghien était revenu en France mais fut soupçonné de conspiration et condamné à être fusillé.
Le premier consul hésitait encore lorsqu'il apprit que l'exécution avait eu lieu. Était-ce un zèle exagéré pour discréditer le futur Napoléon ? Était-ce parce que ce dernier avait fait savoir autour de lui qu'il ne s'opposerait pas à cette exécution ? Autant de questions auxquelles cet excellent livre de Nougarède de Fayet apporte des réponses.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.