 
					
					
					
					
					
				
				
					
						Editorial Gallimard
	
					
					
					
					
					
					
					
					
						Fecha de edición  marzo 2023  · Edición nº 1
					
					
					
						
						
							
						Idioma francés
							
							
							
						
						
						
						
						
						
						
						
						
					
			    	EAN 9782073021540
					
						
						600 páginas
					
					
					
						
					
						Libro
						
							encuadernado en tapa blanda
						
						
						
						
					
					
					
						
					
					
					
								
					
					
						
Au départ, il y a cette question posée à Montaigne - cette question que Montaigne pose lui-même : une fois que l'individu, dans un accès d'humeur mélancolique, a récusé l'illusion du paraître, quelles exériences lui sont-elles réservées ? Que va découvrir celui qui a dénoncé autour de lui l'artifice et le déguisement ? Lui est-il permis de faire retour à soi, d'accéder à l'être, à la vérité, à l'identité intérieure, au nom desquels il jugeait insatisfaisant le monde dont il s'est écarté ? Montaigne met à l'épreuve cet espoir en composant les Essais.
Mais "la prise et la serre" seont-elles possibles ? Si les mots et le langage sont, au dire de Montaigne, "une marchandise si vulgaire et si vile", quel paradoxe que de composer un livre et de s'essayer soi-même au fil des pages écrites ! L'on ne sort de l'apparence que pour s'engager dans une nouvelle apparence. Montaigne voit le doute s'étendre jusqu'au point où nulle opinion n'offre une garantie supérieure à celle de la vie sensible.
Par le détour de la réflexion sceptique, il réhabilite le paraître, rétablit la "relation à autruy", reconnaît les droits de la coutume et de la finitude. Ce mouvement réconcilie la pensée avec ce qu'elle avait d'abord rejeté ; la condition humaine, malgré toute sa faiblesse, peut être le lieu de la plénitude.
Médico y ensayista suizo, nacido en Ginebra en 1920. Sus ensayos sobre crítica literaria, a los que llegó a través de sus estudios sobre psiquiatría y psicoanálisis, le convirtieron en una de las voces más destacadas de la nueva crítica en lengua francesa. Impartió clases de literatura en la Universidad de Baltimore (1953-1957), de donde pasó a la de Ginebra. Alternaba entonces esta labor docente con la publicación de artículos en revistas literarias tan prestigiosas como La Nouvelle Revue Française y Tel Quel. Pronto empezó a ser tenido por uno de los principales críticos de su tiempo, merced a que sus vastos conocimientos sobre psicoanálisis muy bien aprovechados en esta labor ensayística no agotaban en su propio campo el enfoque que Starobinski quería conferir a su trabajo; antes bien, dejaban abierto un sendero por donde penetraba la moderna sociología (atenta aquí, sobre todo, a la dimensión de algunos mitos y arquetipos tanto eternos como contemporáneos) y, en general, daba cabida a los distintos métodos de investigación literaria.
| 
 | ||||||