Mohammed, prophète de l'islam

Mohammed, prophète de l'islam

Chebel, Malek

Editorial Robert Laffont
Fecha de edición octubre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782221136836
297 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  25,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

A Laube du VIIe siècle, lArabie a été réveillée de sa torpeur millénaire par un souffle mystique puissant et inconnu jusque-là, lislam. Son émergence fut particulièrement rapide, car il na fallu à Mohammed, le nouveau prophète, quun peu plus dune vingtaine dannées (de 610 à 632) pour réduire à néant les rites païens qui dominaient la cité antique de La Mecque et leur substituer une nouvelle religion, à la fois monothéiste (Allah est le Dieu, sans partage) et abstraite dans son horizon de pensée.
Cest cette histoire et ses turbulences que Malek Chebel raconte dans cette biographie, dans laquelle il sest attaché à dresser le portrait du Prophète et de son époque. Il évoque sa naissance à La Mecque, son éducation, son mariage avec Khadidja, sa progéniture, son harem, mais aussi les grands personnages du début de lislam qui lont aidé ou combattu, y compris Ali, fondateur du schiisme, ainsi que les multiples obstacles auxquels lui et ses premiers adeptes ont été confrontés.
Tout en restituant cette destinée dans son contexte historique et économique, lauteur livre une description détaillée des débuts du dogme, avec ses écoles de pensée et ses premières sectes. Un chapitre est consacré aux liens que lislam a initiés avec les tribus juives de Médine, les Chrétiens dArabie, dEthiopie et dEgypte et les polythéistes. Pour une meilleure compréhension de ce que fut la vie du Prophète, Malek Chebel aborde aussi des thèmes comme ceux du vêtement, de lart de la guerre, de la médecine, de la diplomatie ou de la vie intime du harem.
Il clôt cet ensemble par un chapitre montrant la construction de limage du Prophète et de lIslam en Occident. Prenant ses distances aussi bien avec les hagiographies du Prophète quavec les interprétations ultérieures qui ont été faites de sa pensée, Malek Chebel sappuie sur les sources à ses yeux les plus fiables que sont le Coran et les Hadith, dont il est un des exégètes les plus sûrs. Dans cette biographie, Malek Chebel montre comment le Prophète, homme de doctrine, de pratique, de pouvoir, mais aussi administrateur, époux, chef de famille, a compris très vite que le développement dune religion ne peut se concrétiser durablement sans que cette religion et cette spiritualité ne tiennent compte de plusieurs pulsions humaines évidentes : lamour des biens matériels, la sexualité, le pouvoir.
Lislam, religion dès le départ, presque laïque, reconnaissait ainsi lexpérience des hommes dans sa double part, sublime dun côté, ordinaire de lautre, divine par ses aspirations, terrestre par son exercice. Malek Chebel confirme à travers ce livre quil est plus que jamais nécessaire de connaître lhistoire de Mohammed pour bien comprendre à la fois la richesse et la vérité de son enseignement.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.