Michel Leiris

L'ge d'homme précédé de L'Afrique fantôme

Michel Leiris

Leiris, Michel

Editorial Pléiade
Fecha de edición noviembre 2014 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070114559
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  86,05 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Édition publiée sous la direction de Denis Hollier avec la collaboration de Francis Marmande et Catherine Maubon. Ce volume contient Lucrèce, Judith et Holopherne - L'Afrique fantôme - De la littérature considérée comme une tauromachie - L'ge d'homme - Tauromachies - Miroir de la tauromachie. Trois textes plus un : autant de façons de pratiquer lécriture de soi, autant dépisodes dune quête autobiographique. Le premier en date naboutit pas tout de suite à un livre. En 1930, Michel Leiris rassemble «des souvenirs denfance et dextrême jeunesse touchant tous à lérotisme. Il leur destine déjà la place centrale dun ouvrage plus vaste. Intitulée Lucrèce, Judith et Holopherne, cette «confession sera reprise, remaniée (autocensurée), dans Lge dhomme. On en révèle ici, en ouverture, la version originelle.
Mais Leiris est las de la vie littéraire. Il accepte de participer à la mission ethnographique Dakar-Djibouti (mai 1931-février 1933). Le voyage nest-il pas une «expérience poétique? Leiris tient un carnet de route. Rapidement, il donne à ses notes un tour personnel ; il ne raconte que les événements auxquels il a lui-même assisté et mêle aux observations ethnographiques des préoccupations plus intimes : rapports avec les autres, sentiments, obsessions érotiques, rêves... À sa publication, en 1934, le livre - LAfrique fantôme - témoigne dune pratique de lautobiographie infléchie par lexpérience ethnologique.
Puis Leiris rouvre le dossier de Lge dhomme. Il révise (adoucit) le texte de 1930. Il y ajoute des souvenirs - les vacances espagnoles de lété 1935 sont à lorigine de pages sur la tauromachie - et compose un livre de «confessions qui va du «chaos miraculeux de lenfance à lâge «cruel de la virilité. Sous linfluence de la psychanalyse, Lge dhomme entend dire «toute la vérité : nouveau renouvellement dans la pratique autobiographique.
À peine achevé, à la fin de 1935, le livre est accepté par Gallimard. Seulement il ne paraît pas. Tout était prêt, mais le public attendra 1939 pour découvrir Lge dhomme. Entre-temps, en 1938, Leiris est revenu sur la corrida dans Miroir de la tauromachie : la tauromachie est «plus quun sport; cest un «art tragique, qui a partie liée avec lérotisme et le sacré. Et avec lécriture de soi.
Comment tauromachie et autobiographie communiquent-elles? par la confluence des risques. En 1935, les pages sur la tauromachie de L'ge dhomme ne prennent pas encore en compte lextension à la littérature dune esthétique du risque. Mais dans le prière dinsérer joint à lédition originale en 1939, cette idée est centrale. Et quand Leiris réédite son livre en 1946, il y ajoute une préface intitulée «De la littérature considérée comme une tauromachie : écrire sur soi, se mettre à nu dans un livre, y confesser déficiences ou lâchetés, cest créer un objet non pas semblable, mais équivalent à «ce quest pour le torero la corne acérée du taureau.

Biografía del autor

Michel Leiris (París, 1901 - Saint Hilaire, Éssonne, 1990), escritor y<br>antropólogo, es uno de los autores señalados de la literatura francesa del <br>siglo XX. Participó en su juventud en el movimiento surrealista francés, <br>para involucrarse progresivamente en una carrera académica en el campo de la <br>antropología que le llevó a participar en diversas misiones en África ecuatorial<br>y a significarse de forma militante respecto de la supresión de la esclavitud en<br>las colonias francesas y, ulteriormente, con el movimiento anticolonialista en<br>Argelia. Fundador, con Bataille i Caillois, del Collège de Sociologie (1939) y<br>director de investigación del Centre National de la Recherche Scientifique<br>(CNRS, 1961), fue autor de una obra de intereses diversos entre la que<br>destacan -con La règle du jeu (1948-1976), cuya traducción inicia con este<br>volumen Días Contados- L'Afrique fantôme (1934; El África fantasmal.<br>De Dakar a Yibuti, 1931-1933, Pre-Textos, 2007), Cinq études d'ethnologia<br>(1969), su extenso Journal, 1922-1989 (1992), así como la recopilación <br>póstuma de sus estudios africanos, Miroir de l'Afrique (1996).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.