Editorial Mercure De France
Fecha de edición octubre 2024 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782715264809
176 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Avant que ne vienne le jour, je viens Avant qu'il ne s'interroge sur le soleil, j'éclaire Les arbres courent derrière moi, les calices marchent dans mon ombre Puis édifient devant ma face les chimères Des îles et des forteresses de silence dont les paroles ignorent leurs portes. Ce recueil se compose de quatre grands moments distincts. Quatre temps comme les saisons dont il est question. Le travail d'écriture d'Adonis, qui tantôt cite, tantôt invente, révèle la nature de son esprit, sa soif de recherche et de savoir, sa quête à la fois singulière et multiple, entre son Orient natal, ses traditions, ses mythes et ses légendes, et l'Occident plus étudié et passé au crible que rêvé ou idéalisé.
Poète méditatif, Adonis est l'homme de toutes les migrations, ouvert aux courants qui se croisent, se combattent et paraissent irréconciliables. Le poème est pour lui le lieu même où la pensée se forme, se déforme et se divise en paraboles. Adonis est non seulement le poète des quatre horizons, du déplacement, du métissage des chants, mais aussi de la mouvance des corps, de la dispersion des atomes, des poussières, des cendres sous le soleil.
Nacido en Siria en 1930, Adonis ocupa un lugar privilegiado en la literatura contemporánea en lengua árabe, para la que ha supuesto una auténtica revolución. Fe de ello dan sus más de veinte libros de poesía, entre los que destacan Primeros poemas (1957), Hojas al viento (1958), Canciones de Mihyar el de Damasco (1961), Libro de las mudanzas y huidas por los climas del día y de la noche (1956), Un tiempo entre la rosa y la ceniza (1970), Libro del asedio (1996), y Este es mi nombre (2006). Es además un intelectual de compromiso sólido. Sus numerosos ensayos, artículos y entrevistas dan testimonio de ello. Es considerado un firme candidato al Nobel de Literatura.
|