Mémoires. Espagne et Portugal

Mémoires. Espagne et Portugal

Soult, Jean de Dieu

Editorial Les Belles Lettres
Fecha de edición mayo 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782251310053
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  26,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ses soldats le surnommaient « Bras de fer , tant il exigeait d'eux. C'est sans doute cette opiniâtreté qui permit à Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie, dêtre celui des maréchaux de Napoléon qui se maintiendra le plus longtemps dans cette infernale guerre dEspagne et du Portugal. Quatre longues années retracées dans ces Mémoires qui débutent avec la descente de lEmpereur dans la péninsule à lautomne 1808 afin de reprendre Madrid. Jean de Dieu Soult est à ses côtés et balaie une partie des troupes britanniques qui doivent rembarquer à la Corogne. Nommé major général des armées en Espagne, il sempare ensuite de lAndalousie où il va régner en proconsul mais sans céder un pouce de terrain aux armées anglo-espagnoles qui lentourent. Beaucoup de critiques ont été émises contre cet homme ambitieux mais aussi redoutable organisateur, administrateur hors pair et que Napoléon, après son action décisive à Austerlitz avait sacré « le meilleur manoeuvrier dEurope : davoir voulu, selon certains, se faire sacrer roi de Portugal, de sêtre enrichi, de ne pas avoir porté secours à ses camarades comme Masséna, échoué devant les lignes de Torres Vedras qui ont rendu Lisbonne inexpugnable. Mais comme le dira Napoléon, Soult est la seule « tête militaire de ce conflit lointain. Les Mémoires du maréchal montrent surtout ce que fut cette guerre cruelle durant laquelle naquit le mot devenu universel de « guérilla : menée sans moyens, au milieu des intrigues, loin de tout et surtout du regard de lEmpereur qui la méprisait, il fallait effectivement être de fer pour ne pas connaître la défaite. Un texte indispensable pour tous ceux qui sintéressent à lépopée impériale et à ce terrible conflit, début de sa chute, qui fit plus 100 000 morts côté français.



Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.