Marx aux antipodes

Marx aux antipodes

Anderson, Kevin

Editorial Syllepse
Fecha de edición enero 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782849504468
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,95 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ce livre sintéresse aux écrits de Marx sur des sociétés qui, de son vivant, se situaient pour la plupart à la périphérie du capitalisme. Il sagit dune approche inédite des rapports raciaux et coloniaux dans loeuvre de Marx. Lauteur sintéresse particulièrement aux contributions moins connues de Karl Marx, tels que ses articles publiés dans le New York Tribune et ses carnets, pour certains inédits, de la période 1879-1882, consacrés aux sociétés non-occidentales et précapitalistes.
Il examine la théorisation que fait Marx dun certain nombre de sociétés non-occidentales de son temps - de lInde à la Russie en passant par lAlgérie et la Chine - et des relations quelles entretiennent avec le capitalisme et le colonialisme. Il revient sur son approche des mouvements démancipation nationale, en particulier en Pologne et en Irlande et leurs rapports avec les mouvements démocratiques et socialistes de lépoque.
Apport souvent occulté, la théorisation de Marx des relations quentretiennent race, ethnicité et classe, quil sagisse de la classe travailleuse noire aux Etats-Unis pendant la guerre de Sécession ou de la classe ouvrière irlandaise en Grande-Bretagne, est également étudiée. Acteur engagé, Marx apporte en effet systématiquement son soutien à des mouvements pour lindépendance comme ceux de Pologne et dIrlande, ainsi quà la cause antiesclavagiste aux Etats-Unis.
Il rappelle que les mouvements ouvriers qui ne soutiennent pas les mouvements nationalistes progressistes ou qui ne combattent pas le racisme à légard des minorités ethniques à lintérieur de leur propre société courent le danger dentraver, voire de mettre fin à leur propre développement et de dégénérer. Pour lauteur, «le prolétariat de Marx nest pas seulement blanc et européen mais comprend également les travailleurs noirs aux Etats-Unis de même que les Irlandais qui ne sont pas considérés comme 'blancs' à lépoque par les cultures dominantes britannique et nord-américaine.
Marx est donc dabord un théoricien global dont la critique sociale envisage les notions de capital et de classe de manière assez large et ouverte pour inclure les particularités liées au nationalisme, à la race et à lethnicité, ainsi quaux variétés diverses de développement humain, social et historique, depuis lEurope jusquà lAsie et des Amériques à lAfrique. Pour Kevin B Anderson, «Marx est un théoricien dont la conception du capitalisme en tant que système social nen fait pas un universel abstrait mais quelle est parcourue par une vision sociale riche et concrète dans laquelle universalité et particularité interagissent dans le cadre dune totalité dialectique.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.