Mâle décolonisation

L' "homme arabe" et la France, de l'indépendance algérienne à la révolution iranienne

Mâle décolonisation

Shepard, Todd

Editorial Payot
Fecha de edición febrero 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782228917148
400 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  34,95 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

En 1962, lindépendance algérienne transforme le rapport des Français aux « Arabes . Lextrême droite, qui veut contrer tout effort de penser le passé colonial, développe aussitôt un discours non plus centré sur lempire et sur lAlgérie, mais sur la France elle-même : lhomme arabe, violent, violeur, vorace, vient « envahir la France par le biais de limmigration. À partir de Mai 68, un autre discours, arabophile celui-là, tenu par une large partie de la nouvelle gauche, défend un homme révolutionnaire arabe viril, vaillant, qui résiste avec succès à loppression, à limpérialisme, au capitalisme. Ces deux visions saffrontent jusquà la fin des années 1970, la figure de l« Arabe irriguant la plupart des débats politiques et sociaux dune France aux prises avec la libération sexuelle. À lintersection de lhistoire du colonialisme et de lhistoire de la sexualité, Mâle décolonisation éclaire cet affrontement et renouvelle en profondeur notre compréhension des années 1960 et 1970, si cruciales pour lhistoire de la France daujourdhui.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.