Machiavel: le pouvoir et le peuple

Machiavel: le pouvoir et le peuple

Ion, Cristina
Zarka, Yves Charles

Editorial Mimesis Francia
Fecha de edición marzo 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9788857527338
200 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  21,00 €

Sin ejemplares (encargos sólo en librería)

Sin ejemplares (encargos sólo en librería)

Aviso de disponibilidad:

Avisar si vuelve a estar disponible.


Resumen del libro

Le rapport entre le pouvoir et le peuple, question majeure du politique, ne cesse dêtre interrogé depuis Le Prince de Machiavel. Parler dambivalence serait un euphémisme : le pouvoir manipule, instrumentalise, écrase parfois le peuple, et pourtant il se nourrit de lui, se repose sur lui et craint par-dessus tout ses révoltes. Machiavel est plus que jamais dactualité, dans une époque traversée par des indignations et des violences collectives qui se confrontent à un interventionnisme gestionnaire en lieu et place de toute politique. On semble avoir perdu cette clarté problématique de la confrontation entre le peuple (popolo) et les élites (grandi) au sein de la république. Sortons de la politique si répandue des bons sentiments, dont les effets pervers sont souvent catastrophiques. Une politique du consensus nest que la fiction dune société sans conflits. Mais une telle société nest pas libre. Sil y a du politique, cest quil existe du conflit. Celui-ci tourne parfois à une violence irrationnelle dont on ne peut saccommoder. Mais il est aussi le ressort dune république libre.

Yves Charles Zarka est philosophe, professeur à lUniversité Paris Descartes Sorbonne, où il dirige léquipe PHILéPOL (Philosophie, épistémologie et politique) dont lobjet principal est létude des mutations des sociétés contemporaines. Il est directeur de la revue Cités (PUF) et lauteur notamment de La décision métaphysique de Hobbes. Conditions de la politique (1987); Hobbes et la pensée politique moderne (1995) ; Philosophie et politique à lâge classique (2014) ; Lautre voie de la subjectivité (2000); Figures du pouvoir. Études de philosophie politique de Machiavel à Foucault (2001) ; Difficile tolérance (2004); Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt (2005); Réflexions intempestives de philosophie et de politique (2006); Critique des nouvelles servitudes (2007); La destitution des intellectuels (2010); Réflexions sur la tragédie de notre temps (2013); Linappropriabilité de la Terre (2013); Refonder le cosmopolitisme (2014).

Cristina Ion est conservatrice à la Bibliothèque nationale de France. Docteur de lEHESS en études politiques, membre du comité de rédaction de la revue Cités, elle est lauteur dun livre, La politique de Machiavel. Art de la guerre ou art de la paix ? (2008) et de plusieurs contributions sur Machiavel et le machiavélisme.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.