Editorial Points-Seuil
Colección Éssais, Número 0
Fecha de edición mayo 2012 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782757828915
360 páginas
Libro
La construction européenne est née en 1950 d'une initiative française destinée à garantir la paix sur le continent. Les traités de Paris (1951), Rome (1957), Maastricht (1992) et Lisbonne (2009) ont élargi les compétences de l'Union européenne d'aujourd'hui. Au-delà des apparences d'une crise systémique qui frappe les économies européennes et s'attaque aux pays les plus fragiles de la zone euro, existe une réalité : l'Union européenne dispose d'institutions rodées qui concilient, sous le règne du droit, les intérêts nationaux et l'intérêt commun des Européens.
Ses politiques touchent aujourd'hui la vie quotidienne de 500 millions de citoyens et de consommateurs. Ce livre tente de dessiner les grandes problématiques futures de l'Union. Sur la base du rappel de son cheminement historique, il dresse le bilan d'un acquis communautaire complexe mais dont la connaissance s'impose pour comprendre une réalisation majeure de ce temps.
Pascal Fontaine, Diplômé de l'IEP de Paris et docteur en sciences politiques, a été le dernier assistant de Jean Monnet, le père de l'Europe. Directeur honoraire au Parlement européen, où il a exercé les fonctions de chef de cabinet du président, il est professeur en questions européennes à l'lEP de Paris et à l'Ecole normale supérieure.
|