Editorial Albin Michel
Lugar de edición
Paris, Francia
Fecha de edición noviembre 2016 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782226253798
Libro
L'enjeu de ce dialogue entre un spécialiste de la pensée antique, Heinz Wismann, et un théoricien de la physique moderne, Etienne Klein, est de retracer la longue histoire de l'idée de l'atome qui n'a cessé de hanter l'imagination des chercheurs. Il ressort de cette reconstruction des étapes successives de l'atomisme que, même si les moyens de vérification changent d'une époque à l'autre, c'est le génie créatif des savants qui, d'hypothèses en hypothèses, fait progresser les découvertes.
De Démocrite, qui au V e siècle avant notre ère pense au vide dynamique, à la théorie moderne de l'atome, ce sont des hypothèses spéculatives qui ont fait bouger les lignes ; pour progresser, la science a besoin de " penser " . Avec ces deux complices, il sera démontré de façon vivante et passionnante que la jonction se fait entre la science la plus avancée et la culture, que tout commence toujours par la pensée, la spéculation, c'est-à-dire quelque chose qui n'est pas encore schématisé.
Étienne Klein es físico, director de investigaciones en el CEA y doctor en Filosofía de las Ciencias. Ha publicado numerosos ensayos sobre la física y la problemática del tiempo. Algunos de sus libros son 'La física cuántica' (Siglo XXI editores, Buenos Aires, 2003), '¿Existe el tiempo?' (Akal, Madrid, 2005) y 'Las tácticas de cronos' (Siruela, Madrid, 2005).
|