L'origine de la géométrie

L'origine de la géométrie

Husserl, Edmund

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición enero 2010

Idioma francés

EAN 9782130579168
219 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  32,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Contemporain des conférences de la Krisis..., ce célèbre fragment est révélé par la version que Fink en publie à la veille de la guerre.
Les interprètes de Husserl (et d'abord Merleau-Ponty) en ont proposé des lectures fascinées et contradictoires. La richesse énigmatique de l'esquisse semblait y encourager. Ici l'intérêt pour " l'origine " ne donne pas lieu à une explication archéologique ou à une généalogie empirique. Plutôt à une question en retour (Rückfrage) dans l'expérience d'une crise. Comment réveiller le sens originaire d'une science ? Quelles sont les conditions transcendantales de son avènement et de sa tradition ? L'origine de la géométrie fournit une trame.
L'analyse intentionnelle des actes de production doit y " réactiver ", de façon " exemplaire ", le sens et les fondements de la science. Condition et modèle d'une historicité infinie de l'Idée, de la Raison, de l'animal rationale, la science requiert la possibilité d'un langage univoque - et finalement l'écriture. Car l'analyse semble tourner autour d'une allusion elliptique : il faut inscrire dans l'espace cette " chair linguistique " sans laquelle il n'est pas d'objectivité idéale, donc pas de communauté rationnelle.
Or la chance est une menace. Comme le symbole, comme le langage même, mais plus gravement encore, l'écriture recouvre aussi le sens originaire de cela même qu'elle institue : moment de la sédimentation, de l'oubli, de la crise. La longue introduction de Jacques Derrida accompagne pas à pas une méditation sinueuse dont le parcours fut préparé par tout l'oeuvre de. Husserl. Certaines questions s'annoncent en chemin : par exemple sur la possibilité, la nécessité ou les difficultés du grand dessein phénoménologique.

Biografía del autor

Edmund Husserl nació en Moravia (actual República Checa) el año 1859, en el seno de una familia judía. Tras asistir en Viena a las clases de Franz Brentano, abandonó el estudio de la matemática e inició su formación filosófica (1884), que amplió con el profesor Carl Stumpf en la universidad de Halle. Más tarde, enseñó en las universidades de Gotinga (1901-1916) y Friburgo (1916-1928). Durante su época de profesor elaboró el método fenomenológico trascendental en obras como Investigaciones lógicas (1901), Lógica formal y lógica trascendental (1929) y Meditaciones cartesianas (1931), que influirán decisivamente en el pensamiento occidental. Con la llegada al poder del partido nazi, fue apartado de la docencia. Una larga enfermedad acabó con su vida en 1938.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.