L'oeil de l'histoire

Atlas ou le gai savoir inquiet

L'oeil de l'histoire

Didi-Huberman, Georges

Editorial Minuit
Fecha de edición noviembre 2011 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782707322005
382 páginas
Libro


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P.V.P.  34,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

À quiconque sinterroge sur le rôle des images dans notre connaissance de lhistoire, latlas Mnémosyne apparaît comme une oeuvre-phare, un véritable moment de rupture épistémologique. Composé, mais constamment démonté, remonté, par Aby Warburg entre 1924 et 1929, il ouvre un nouveau chapitre dans ce quon pourrait nommer, à la manière de Michel Foucault, une archéologie du savoir visuel. Cest une enquête « archéologique , en effet, quil aura fallu mener pour comprendre la richesse inépuisable de cet atlas dimages qui nous fait voyager de Babylone au XXe siècle, de lOrient à lOccident, des astra les plus lointains (constellations didées) aux monstra les plus proches (pulsions viscérales), des beautés de lart aux horreurs de lhistoire. Ce livre raconte, par un montage de « gros plans plutôt que par un récit continu, les métamorphoses dAtlas, ce titan condamné par les dieux de lOlympe à ployer indéfiniment sous le poids du monde, en atlas, cette forme visuelle et synoptique de connaissance dont nous comprenons mieux, aujourdhui, depuis Gerhard Richter ou Jean-Luc Godard, lirremplaçable fécondité.
On a donc tenté de restituer la pensée visuelle propre à Mnémosyne : entre sa première planche, consacrée à lantique divination dans les viscères, et sa dernière, hantée par la montée du fascisme et de lantisémitisme dans lEurope de 1929. Entre les deux, nous aurons croisé les Disparates selon Goya et les « affinités électives selon Goethe, le « gai savoir selon Nietzsche et linquiétude chantée dans les Lieder de Schubert, limage selon Walter Benjamin et les images dAugust Sander, la « crise des sciences européennes selon Husserl et le « regard embrassant selon Wittgenstein.
Sans compter les paradoxes de lérudition et de limagination chers à Jorge Luis Borges. Oeuvre considérable de voir et de savoir, le projet de Mnémosyne trouve également sa source dans une réponse dAby Warburg aux destructions de la Grande Guerre. Non content de recueillir les Disparates du monde visible, il sapparente donc à un recueil de Désastres où nous trouvons, aujourdhui encore, matière à repenser, à remonter, poétiquement et politiquement, la folie de notre histoire.





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