Lire, écrire, vivre (1966-2010)

Lire, écrire, vivre (1966-2010)

Wolf, Christa

Editorial Christian Bourgois
Fecha de edición enero 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782267027204
195 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  19,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ces textes, jusqu'alors inédits en traduction française, permettront de découvrir un aspect important de l'oeuvre de Christa Wolf : la constante réflexion sur la littérature qu'elle a menée parallèlement à sa création romanesque, notamment par ses nombreux essais, interventions et discours. Le choix présenté dans ce volume rassemble des textes écrits durant plus de quatre décennies, depuis l'essai consacré à Ingeborg Bachmann jusqu'au discours de remerciement qu'elle prononça lorsque lui fut décerné en 2010 (un an avant sa mort) le prix Uwe Johnson, ce qui lui donna l'occasion d'évoquer pour la première fois ses rencontres avec cet écrivain.
Christa Wolf admirait la poète et romancière autrichienne Ingeborg Bachmann. La vérité qu'on peut assumer. Prose de Ingeborg Bachmann, que nous avons retenu pour ce choix, fut écrit en 1966, quelques mois après cette sinistre session plénière du comité central du SED, où Christa Wolf fut la seule à s'opposer au discours officiel. C'est d'ailleurs l'épisode de cet affrontement qu'elle décrit dans le texte Maintenant tu dois parler ! (2009).
Dans la seconde moitié des années soixante, Christa Wolf va élaborer sa poétique, défendre "l'authenticité subjective", ce qui signifiait une rupture avec les normes du réalisme socialiste. Ce qu'elle développe dans son célèbre essai Lire et écrire, de 1968, mais qui ne parut qu'en 1972. Ce texte est enfin accessible aux lecteurs français. Les autres textes rassemblés dans notre ouvrage sont plus récents, comme celui sur l'autobiographie de Günter Grass (2007) ou les Réflexions sur le point aveugle, important discours qu'elle prononça, la même année, pour l'ouverture à Berlin du 45ème congrès de l'Association internationale de psychanalyse, une méditation nourrie par l'expérience de sa génération et dans un dialogue constant avec les grandes oeuvres de la littérature allemande.
Nous avons par ailleurs inclus dans cet ensemble trois textes qui révèleront sans doute une facette moins connue du talent de Christa Wolf : son humour. Il s'agit du Rendez-vous photo à L.A., écrit en 2004, mais qui relate un épisode du séjour californien de Christa Wolf en 1992-1993, de Monsieur Wolf attend des invités (2003) et de Lui et moi (1998) où Christa Wolf esquisse un portrait affectueux et parfois légèrement moqueur de celui avec qui elle a partagé sa vie et son travail : son mari, l'essayiste Gerhard Wolf, lecteur attentif qui joue par ailleurs un rôle déterminant dans la publication à venir des oeuvres posthumes de Christa Wolf.

Biografía del autor

Christa Wolf (1929-2011) es una de las figuras más relevantes de la literatura alemana de la segunda mitad del siglo xx. Nacida en la actual Polonia, tras el fin de la Segunda Guerra Mundial emigró con su familia a Alemania del Este. Allí estudió Literatura y trabajó como editora. El reconocimiento como escritora le llegó en 1963 con la publicación de la novela El cielo dividido, a la que siguieron, entre otras, Reflexiones sobre Christa T. (1968), Muestra de infancia (1976), Casandra (1983) o Medea (1996). Eterna candidata al Premio Nobel de Literatura, por su obra recibió galardones como el Premio Georg Büchner o el Thomas Mann.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023.

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.