L'influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine

L'influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine

Dewey, John

Editorial Gallimard
Fecha de edición mayo 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070144624
346 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  32,10 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Darwin est le nom d'une révolution. Mais pour le philosophe américain John Dewey, né l'année de la publication de L'Origine des espèces, en 1859, et mort près d'un siècle plus tard en 1952, il ne s'agit pas seulement d'une révolution scientifique concernant notre compréhension des espèces végétales et animales. Il s'agit d'une révolution intellectuelle dont on n'a pas encore suffisamment pris la mesure philosophique ni tiré toutes les conséquences théoriques et pratiques : "En touchant à l'arche sacrée de la permanence absolue, et en considérant comme ayant une origine et un terme les formes qui avaient été conçues comme des types de fixité et de perfection, L'Origine des espèces a introduit une manière de penser qui, finalement, ne pouvait que transformer la logique de la connaissance, et ainsi le traitement des questions morales, politiques et religieuses".
Il n'est pas question d'appliquer telle quelle la théorie darwinienne aux problèmes que posent la connaissance, la morale, la politique ou la religion, mais d'opérer dans ces domaines le même type de volte-face intellectuelle qu'il a fallu à Darwin pour accoler ensemble les deux termes d'"origine" et d'"espèce". Ces essais que Dewey réunit en 1910 montrent le caractère obsolète et inadapté d'une grande partie de notre bagage intellectuel et posent les premiers jalons, avant les grandes oeuvres de la maturité, pour reconstruire les outils conceptuels dont nous avons besoin pour vivre et penser dans un monde post-darwinien.
Dans leur injonction à reconstruire la philosophie en abandonnant toute quête de certitude, ils ont valeur de manifeste de l'oeuvre tout entière.

Biografía del autor

Ángel Manuel Faerna, catedrático de Filosofía de la Universidad de Castilla-La Mancha, es especialista en pragmatismo clásico y contemporáneo. Autor de diversos libros y ensayos sobre la teoría pragmatista del conocimiento, ha traducido obras de George Santayana (Escepticismo y fe animal, 2011) y Richard Rorty (Verdad y progreso. Escritos filosóficos 3, 2000). Fue codirector del volumen colectivo John Dewey. Una estética de este mundo (Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2018) y editor y traductor de las antologías de Dewey Teoría de la valoración. Un debate con el positivismo sobre la dicotomía de hechos y valores (2008) y La miseria de la epistemología. Ensayos de pragmatismo (2000).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.