L'impossible citoyen

L'étranger dans le discours de la Révolution française

L'impossible citoyen

Wahnich, Sophie

Editorial Albin Michel
Fecha de edición noviembre 2010

Idioma francés

EAN 9782226208835
406 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  19,20 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le magnifique impératif de Saint-Just, " il faut que vous fassiez une cité, c'est-à-dire des citoyens qui soient amis, hospitaliers et frères ", côtoie un décret qui exclut les étrangers de l'espace politique : tout en affirmant l'universalité du droit qui la fonde, la nation souveraine construit ses limites.
Analysant le regard de la Révolution française sur les étrangers, Sophie Wahnich a saisi, dans ce livre publié en 1997, des questions qui ne cessent de se poser aujourd'hui à la conscience politique. Car revenir sur cette période, ce n'est pas seulement revenir à un fondement, mais aussi à un noeud de l'histoire. La Révolution française hérite sans s'en défaire d'une histoire fondamentalement hostile à ceux qui n'appartiennent à aucune communauté ou qui, simplement, en déplacent les habitudes et les règles.
Entre héritage révolutionnaire républicain et appel à la communauté, il s'agit de comprendre les problèmes de notre république pour relancer avec lucidité les dés de l'universel.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.