L'idéal et la cruauté

Subjectivité et politique de la radicalisation

L'idéal et la cruauté

Benslama, Fethi
Collectif

Editorial Nouvelles Éditions Lignes
Fecha de edición noviembre 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782355261480
200 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  23,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Quels sont les ressorts subjectifs du processus de radicalisation et du passage à laction violente ? Quels enseignements peut-on en tirer au regard de la clinique et de létude des trajectoires individuelles ? Comment penser ce problème au carrefour de la psychologie individuelle et collective, de la clinique et du poli- tique ? Ce livre qui réunit les contributions de psychanalystes, de psychiatres, danthropologues et denseignants vise à éclairer les articulations à travers lesquelles des jeunes peuvent être saisis par un discours guerrier, qui les autorise dans certains cas à devenir « tueur au nom de... Les trajets qui conduisent vers de tels engagements nobéissent pas à un modèle aussi univoque et déterministe quon le prétend généralement.
Une cartographie reste à établir, mais lentrée par la question de lidéal permet de lire comment sengage le processus qui déclenche les actes les plus cruels par le jeu des identifications aux figures de la victime et du vengeur.

Biografía del autor

Membre de l'Académie tunisienne, psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l'université Paris-Diderot, il a notamment publié au Seuil, avec Farhad Khosrokhavar, Le Jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ? (2017).






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.