Liberté

Liberté

Éluard, Paul

Editorial Seghers
Fecha de edición noviembre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782232128219
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  45,60 €

Sin ejemplares (avisar cuando esté disponible)

Sin ejemplares (avisar cuando esté disponible)

Aviso de disponibilidad:

Avisar si vuelve a estar disponible.


Resumen del libro

Publié clandestinement en 1942, traduit en dix langues et parachuté par la RAF sur lEurope occupée, «Liberté est aujourdhui un poème mythique. Avec ses vingt et un quatrains courts, non rimés, et son empreinte surréaliste, il a la ferveur dune déclaration damour. Avec sa structure anaphorique et sa cadence martiale, il résonne avec la force dun mot dordre. A lheure où le régime de Vichy transforme la devise nationale de Liberté, Egalité, Fraternité en un sinistre Travail, Famille, Patrie, perpétuant en France la barbarie nazie, le simple fait décrire «liberté, comme on appose une signature, est pour Eluard un acte fondateur et subversif.
Il puise son inspiration dans ce quil y a de plus universellement humain et renvoie, de facto, loppresseur à sa fragilité : par cette liberté proclamée et diffusée, il démontre que toute volonté dasservissement porte en elle les germes de son échec. Car la liberté est inaliénable et le bonheur de vivre triomphe toujours sur le mal. A la mort de Paul Eluard, Pierre Seghers décide de rendre hommage à son ami en commandant à Fernand Léger une illustration de ce poème emblématique.
Cest ainsi que paraît en 1953 la première édition de ce poème-objet, formée de trois feuilles montées et pliées au format 31,8 x 16,4 cm, se dépliant en accordéon. Loeuvre réalisée par Fernand Léger se caractérise par un chahut visuel : les douze couleurs, en aplats, semblent samuser avec le texte et célébrer une fête populaire. Fernand Léger rend familier et joyeux un texte lié à une époque très sombre de lHistoire en cela, il manifeste toute sa liberté dartiste.
Grâce à lalliance réussie de leurs deux univers, ce poème-objet a résisté au temps et garde toute sa beauté originelle. En cette année 2015, marquée par la lutte contre le terrorisme et lobscurantisme, la «liberté scandée par Eluard, apparaît plus que jamais comme un leitmotiv, un mot de rassemblement, généreux et optimiste, qui va bien au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux.

Biografía del autor

André Breton (Tinchebray, 1896-París, 1966), poeta, ensayista y narrador, entró en contacto con el mundo del arte en 1916 a través del grupo Dadá. En 1924 fundó el movimiento surrealista con un manifiesto. De su obra cabe destacar Los campos magnéticos, El amor loco, Nadja o el Diccionario abreviado del surrealismo (Siruela, 2003), que escribió con el poeta Paul Eluard.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.