Editorial Gallimard
Fecha de edición septiembre 2019 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782072859595
56 páginas
Libro
Gainsborough, Reynolds, Turner... ces artistes ont fait lâge dor de la peinture anglaise, quon peut placer sous lère Georgienne, soit des années 1720 environ jusquau début du règne de la reine Victoria au milieu du xixe siècle.
Au début de son règne, en 1768, George III lance la fondation de la Royal Academy of Arts, avec pour mission de promouvoir les arts de Grande-Bretagne à travers léducation et les exposition.
Soutenus par le roi, les peintres britanniques sépanouissent alors dans une diversité de styles, illustrant notamment la famille, la nature, la vie quotidienne, la vie rurale et la présence de la Grande-Bretagne en Inde. Cette floraison de styles et de sujets fut perçue dans le monde entier comme le signe dun âge dor artistique, une renaissance dans ce pays qui saffranchissait des règles et des conventions.
Reconnus comme les maîtres du portrait, Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough rivalisèrent pour élever le genre à des niveaux dinnovation visuelle et intellectuelle inédits. Le roi George III choisit Reynolds pour être le premier Président de la Royal Academy. Celui-ci définit la peinture dhistoire comme le genre le plus important de la peinture britannique, selon lui le seul permettant à un artiste de saccomplir pleinement. Cet ouvrage offre de parcourir cette histoire, qui est celle des plus belles oeuvres anglaises de la seconde moitié du xviiie siècle, jusquau développement de la figuration narrative, avec les travaux dHenry Fuseli, de John Martin, de P.J. De Loutherbourg et de J.M.W. Turner qui, à la suite de cet âge dor, se lancèrent dans la représentation de limaginaire
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