L'Europe des "patriotes"

des années 1770 à la Révolution française

L'Europe des "patriotes"

Bourdin, Philippe

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición enero 2010

Idioma francés

EAN 9782130568476
247 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Révoltes et révolutions sont-elles nécessairement démocratiques et progressistes ? Comment se conjuguent, dans les protestations violentes qui ont secoué l'Europe du XVIIIe siècle, les causes économiques, sociales, politiques et religieuses ? Quelle est l'influence des Lumières dans la multiplication des mouvements sociaux ? Né de l'imitation de la Révolution américaine puis de la Révolution française, que recouvre le terme de " patriote "? L'ouvrage offre un éclairage sur les ferments des démocraties et des identités nationales européennes.
Il réfléchit à l'émergence des notions de souveraineté nationale et de libertés individuelles, à l'impact des révolutions américaine et française sur le désir d'indépendance manifesté dans les Provinces-Unies, la future Belgique et l'Irlande. Il montre aussi la diversité, selon les pays et leur histoire, des formes prises par le " patriotisme ", le " conservatisme " ou la démocratie.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.