Lettres à Jacques Doucet - 1920-1926

Lettres à Jacques Doucet - 1920-1926

Breton, André

Editorial Gallimard
Fecha de edición noviembre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070197088
272 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  24,10 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Grand couturier, collectionneur inlassable, sachant souvrir aux plus audacieux jaillissements du contemporain, Jacques Doucet (1853-1929) a eu lintuition pionnière quil importait de recueillir «toutes les traces de laventure créatrice des écrivains modernes, pourvu quils répondent à des critères de qualité, selon lexpression de François Chapon dans son ouvrage de référence. En juin 1915, conseillé par André Suarès, il commence à constituer une bibliothèque de livres et de manuscrits modernes - la future Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. En 1920, son flair lui fait engager un presque inconnu, André Breton, en tant que secrétaire-bibliothécaire.
Dans lesprit du pacte déchange inauguré par Doucet avec dautres écrivains, les lettres - dont des passages glisseront dans «La Confession dédaigneuse - sont des témoignages sans équivalent sur un cheminement intérieur. Les relations instaurées dans la confiance heureuse vont se lézarder et la «série de malentendus acceptables, selon une expression prémonitoire de Breton, sachèvera au bout de cinq ans.
On ne compte pas les pages capitales sur la maturation du surréalisme. Voyez le projet denrichissement de la bibliothèque, à la rédaction duquel Aragon a été associé et où apparaissent les auteurs et les oeuvres constellant le firmament du mouvement. Les plus vibrantes concernent les acquisitions de tableaux. Lisez la lettre du 12 décembre 1924 par laquelle Breton presse Jacques Doucet d'acheter le grand tableau de Picasso qui le hante : «Il sagit pour moi dune image sacrée. Cest Les Demoiselles dAvignon.

Biografía del autor

André Breton (Tinchebray, 1896-París, 1966), poeta, ensayista y narrador, entró en contacto con el mundo del arte en 1916 a través del grupo Dadá. En 1924 fundó el movimiento surrealista con un manifiesto. De su obra cabe destacar Los campos magnéticos, El amor loco o Nadja .





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.