L'être en forme

Dialectique et phénoménologie dans la dernière philosophie de Merleau-Ponty

L'être en forme

Larison, Mariana

Editorial Mimesis Francia
Fecha de edición febrero 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9788869760112
312 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  32,60 €

Sin ejemplares (encargos sólo en librería)

Sin ejemplares (encargos sólo en librería)

Aviso de disponibilidad:

Avisar si vuelve a estar disponible.


Resumen del libro

Ce livre offre une interprétation du sens et de l'orientation du dernier projet philosophique de Maurice Merleau-Ponty. Il développe cette interprétation à partir de trois grandes questions : qu'est-ce qui produit le tournant d'une phénoménologie de la perception vers une ontologie du sensible, en quoi consiste cette ontologie et comment la comprendre. Centrée notamment sur les cours donnés par Merleau-Ponty au Collège de France dans les années 50, publiés et inédits, l'étude procède en analysant et en tirant les conséquences des études merleau-pontiennes sur la conception philosophique de la Nature de Descartes à Husserl, en passant par Schelling, Kant, Hegel et Bergson.
Elle développe la dernière conception du philosophe du status des vivants et du sujet et tente de mettre au jour le sens philosophique de cette nouvelle ontologie du sensible, sens qu'il trouve dans une nouvelle conception phénoménologique de la " forme " et dans une lecture singulière de la dialectique. Ce qui implique à son tour une manière très originale de concevoir (par rapport à la tradition et à la pensée du Merleau-Ponty des années 40) le projet phénoménologique lui-même.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.