L'espace intellectuel en Europe

de la formation des États-nations à la mondialisation (XIXe-XXI)

L'espace intellectuel en Europe

Sapiro, Gisèle

Editorial La Découverte
Fecha de edición junio 2009

Idioma francés

EAN 9782707157805
402 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  32,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Malgré un héritage prestigieux, l'espace intellectuel européen peine à émerger. Les obstacles à sa formation doivent être replacés dans le temps long de la constitution des États-nations, qui a contribué à la désintégration de la communauté savante européenne. Oscillant entre particularisme et universalisme, l'espace de la culture lettrée se différencie alors aussi entre un pôle littéraire ancré dans la tradition humaniste et un pôle scientifique vers lequel se tournent les sciences sociales naissantes. Cet ouvrage propose un état des lieux et une réflexion sur cette histoire, marquée par l'essor des professions intellectuelles, la division du travail d'expertise, la circulation des oeuvres et des modèles, l'émergence de la figure de l'intellectuel engagé, la compétition entre États-nations, la mise en place de la coopération intellectuelle internationale, les mobilisations politiques transnationales (lutte antifasciste, mai 68) et, plus récemment, la mondialisation. Il réunit des historiens de la culture et de la littérature, des sociologues et des politistes des différents pays dans une démarche résolument pluridisciplinaire qui articule comparaison et étude des échanges, méthodes quantitatives et qualitatives. La perspective varie de la longue durée - les conditions de formation d'un espace européen de la connaissance - au temps court de l'événement - mai 68 -, en passant par l'étude de processus à moyen terme, comme la transformation des champs intellectuels en Europe aux XIXe et XXe siècles, leur internationalisation, l'évolution des relations culturelles mesurées à travers les livres traduits ou les collaborations scientifique. Véritable défi pour la recherche historique, l'étude de cet héritage et sa réévaluation représentent aussi un enjeu culturel et politique pour l'avenir de la construction européenne.

Biografía del autor

Gisèle Sapiro (Neuilly-sur-Seine, 1965) es licenciada en Filosofía y en Literatura Comparada por la Universidad de Tel Aviv y doctora en Sociología por la École des hautes études en sciences sociales. Actualmente trabaja como directora de estudios de esta misma institución y como directora de investigación en el Centre national de la recherche scientifique. Con un enfoque empírico muy similar al de Pierre Bourdieu x{0026} x02014;de quien puede considerarse discípulax{0026} x02014;, la labor académica de Sapiro se ha centrado en dos grandes campos: la sociología de los intelectuales y la sociología de la traducción.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.