Editorial Presses Universitaires de France
Colección Que sais-je
Fecha de edición agosto 2017 · Edición nº 3
Idioma francés
EAN 9782130798200
130 páginas
Libro
Dimensiones 115 mm x 176 mm
Les Barbares ont une drôle de réputation. Les penseurs de la Renaissance leur imputent le naufrage de la seule véritable civilisation : Rome. Les historiens du XIXe siècle leur octroient volontiers l'origine des nations européennes : les Angles n'ont-ils pas donné leur nom à l'Angleterre, les Francs à la France ? Si les chercheurs actuels ont bien abandonné ces présupposés, leur travail historique reste délicat : les populations vivant au nord du Rhin et du Danube ne maîtrisaient pas l'écrit pendant toute l'Antiquité, et l'apport considérable de l'archéologie ne compense qu'en partie cette quasi-absence de textes.
Une chose est sûre aujourd'hui : le modèle explicatif des "grandes migrations" n'est pas le bon. Il ne permet notamment pas d'appréhender le processus qui a abouti à la création de nouvelles identités ethniques métissées autour desquelles se sont forgés, lentement, de nouveaux peuples.
Bruno Dumézil (1975) es profesor de Historia Medieval en la Universidad de la Sorbona y en la Escuela Politécnica en Francia. Especialista en la Alta Edad Media, ha publicado numerosas obras que combinan rigor académico y claridad divulgativa. En español se han traducido Servir al estado bárbaro (Universidad de Granada, 2017) y Los reinos bárbaros en Occidente (Universidad de Granada, 2013). Entre sus títulos más recientes, destacan Le baptême de Clovis (Gallimard, 2019) y Lx{0026} x02019;Empire mérovingien (Passés composés, 2023).
|