Les primitifs flamands

Les primitifs flamands

Panofsky, Erwin

Editorial Hazan
Fecha de edición marzo 2010 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782754104524
806 páginas
Libro


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P.V.P.  22,45 €

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Resumen del libro

Les Primitifs Flamands, un des ouvrages phares de Panofsky, sest développé à partir dune série de conférences. Il conserve de cette origine une remarquable clarté et constitue ce quil est convenu dappeler une somme. Paru en 1953, il a été traduit par Hazan pour sa première édition en français en 1992. Létude de Panofsky suit le cours chronologique, en remontant très loin en arrière : la question des origines de cet art septentrional qui ne culminera quau milieu du XVe siècle occupe une place très importante. Et cest une passionnante enquête sur des terres mal défrichées : les miniatures franco-flamandes, le style gothique international, lart de la cour de Bourgogne, les écoles locales du Nord avant la révolution de lars nova qui apparaît avec le Maître de Flémalle. Puis viennent les chapitres de lâge dor, sur les Van Eyck et Van der Weyden, qui constituent comme autant de monographies. Le livre se termine par une étude sur les héritiers immédiats de cet âge : Petrus Christus, Dirk Bouts, Hugo Van der Goes, Gérard David, Juste de Gand, etc. Ici la démarche iconologique de Panofsky sinfléchit pour se faire histoire stylistique et dégager peu à peu lémergence dun continent culturel entier. Par-delà la minutie de lapproche, naissent au fil des pages de véritables petites épopées de la pensée, et lon se demande comment lauteur parvient à maîtriser son érudition pour savoir la rendre toujours aussi utile et parlante. De lidentification dun musicien sur un portrait de Van Eyck (et du discours qui sensuit sur peinture et musique) à la définition du style anguleux de Van der Weyden, de létude presque tactile des Heures des manuscrits enluminés des XIVe et XVe siècles à la caractérisation des difficultés dun suiveur comme Petrus Christus, le lecteur est amené à relier entre eux les fils innombrables dune continuité que Panofsky retrace avec son habituelle élégance.

Biografía del autor

Nacido en Hannover, Alemania, en 1892, fue profesor de historia del arte en Hamburgo desde 1921 hasta 1933, cuando, con el advenimiento del nazismo, se trasladó a Estados Unidos. Enseñó hasta su muerte en el Institute of Advanced Studies de Princeton. Se dio a conocer como teórico de la estética en 1915 con un estudio sobre la teoría del arte de Durero. En su formación fueron esenciales las influencias de Alois Riegl (el historiador de arte más filosófico del siglo xix) y Aby Warburg, propulsor de los estudios iconológicos. Es autor de obras clásicas como Estudios sobre iconología (1939), El significado de las artes visuales (1953) y Renacimiento y renacimientos en el arte occidental (1960). Murió en Princeton en 1968.





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