Les pièges de l'identité culturelle

Culture et culturalisme en sciences sociales et en politique (XIXe-XXIe siècles)

Les pièges de l'identité culturelle

Meyran, Régis

Editorial Berg
Fecha de edición febrero 2014 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782370200044
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Les pièges de l'identité culturelle Alors qu'en France le mot "race" vient d'être supprimé de la législation, le racisme s'est déplacé du plan biologique vers le plan culturel. Désormais, on exclut l'autre au nom de l'"identité culturelle". Ainsi, l'extrême droite en est venue à se réclamer de l'anthropologie pour défendre une conception de la culture dans laquelle l'Autre est exclu en raison de sa différence "culturelle".
Cette nouvelle "vision du monde" s'infiltre peu à peu dans tout l'échiquier politique, de la droite dite "décomplexée" à la gauche "populaire", en faisant émerger l'idée d'une menace sur l'identité française. Pour autant, qu'est-ce qu'une culture et comment se sont construites historiquement les logiques de racisme culturel ? C'est l'enquête que propose de mener ce livre, tant du point de vue de l'histoire des sciences sociales en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, que de celui de la pensée politique, car la "culture" est devenue dans notre pays un enjeu essentiel.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023.

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.