Les moissons du futur. Comment l'agroécologie peut nourrir le monde

Les moissons du futur. Comment l'agroécologie peut nourrir le monde

Robin, Marie-Monique

Editorial La Découverte
Fecha de edición mayo 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782707171542
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  23,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

"Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40 % et on ne pourra pas nourrir le monde". Prononcée par le patron de l'industrie agro-alimentaire française, cette affirmation est répétée à l'envi par les promoteurs de l'agriculture industrielle. De son côté, Olivier de Schutter, le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, affirme qu'il faut "changer de paradigme", car "l'agriculture est en train de créer les conditions de sa propre perte".
Pour lui, "seule l'agroécologie peut relever le défi de la faim et répondre aux besoins d'une population croissante". D'après la FAO, il faudra augmenter la production agricole de 70 % pour nourrir 9 milliards de Terriens en 2050. Comment y parvenir ? C'est à cette question que répond ici Marie-Monique Robin, en menant l'enquête sur quatre continents. S'appuyant sur les témoignages d'experts mais aussi de nombreux agriculteurs, elle dresse le bilan du modèle agro-industriel : non seulement il n'est pas parvenu à nourrir le monde, mais il participe largement au réchauffement climatique, épuise les sols, les ressources en eau et la biodiversité, et pousse vers les bidonvilles des millions de paysans.
Et elle explique que, pratiquée sur des exploitations à hauteur d'homme, l'agroécologie peut être hautement efficace et qu'elle représente un modèle d'avenir productif et durable. Du Mexique au Japon, en passant par le Malawi, le Kenya, le Sénégal, les Etats-Unis ou l'Allemagne, son enquête étonnante montre que l'on peut "faire autrement" pour résoudre la question alimentaire en respectant l'environnement et les ressources naturelles, à condition de revoir drastiquement le système de distribution des aliments et de redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution.

Biografía del autor

Marie-Monique Robin es periodista, documentalista y directora de cine. Premio Albert-Londres (1995) por sus trabajos de investigación, ha realizado reportajes para los principales canales de televisión de Francia y otros países, siempre sobre temas de interés y contenido social. Autora de varios libros, ha rodado más de 50 reportajes siendo premiada en festivales de cine documental. Consultora y experta en diversos juicios abiertos en América Latina y Europa, sus rigurosas investigaciones han suscitado el interés mundial siendo soporte para muchos procesos penales. Su último trabajo ha sido El mundo según Monsanto (Península,2008), un escalofriante viaje al interior de la multinacional de la alimentación.







Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.